BACK
Le Lutetia, nommé palace
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 12/11/2019

Le Lutetia, nommé palace

À l’angle du Boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, vous trouverez l’hôtel parisien historique qu’est le Lutetia.

Au début du XXème siècle, le Bon Marché est pris d’assaut par les riches clients. Madame Boucicaut, propriétaire de l’établissement, souhaite que ses « importants clients de province fussent logés dans un établissement tout proche et correspondant à leur train de vie, quand ils venaient faire leurs courses à Paris » et commande dont la construction de l’hôtel Lutetia. Les sculptures de la façades sont confiées à Léon Binet puis Paul Belmondo. Les motifs de treille, feuilles de vigne et grappes de raisin sont typiques du style Art déco de l’hôtel

Très rapidement, le Lutetia devient un lieu de création dans lequel se mêlent artistes, philosophes, scientifiques et politiques. Picasso, Matisse, Samuel Beckett, Joséphine Baker, Saint-Exupéry et André Malraux passent par là et Albert Cohen y écrit son œuvre Belle du Seigneur et James Joyce y poursuit Ulysse

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le service de renseignement et de contre-espionnage allemand réquisitionne l’hôtel. Une anecdote raconte que des employés de l’hôtel, contraints à cette cohabitation, ont creusé un trou dans le sous-sol pour y dissimuler les grands crus de la cave. À la fin de la guerre, sur les ordres du Général de Gaulle, le lieu devient un centre de refuge pour les rescapés des camps de concentration. La chanteuse Juliette Gréco y retrouve sa mère et sa sœur. Suite à cela, elle exige que tous ses interviews se déroulent uniquement au Lutetia. 

En juillet 2018, l’hôtel rouvre ses portes après 4 ans de travaux. 

En octobre dernier, l’organisme Atout France et le Ministère du Tourisme ont attribué la distinction de « palace » au Lutetia. C’est désormais le 12ème établissement distingué Palace à Paris, c’est également le premier et le seul de la rive gauche. 

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!