BACK
(Im)migrations en musique !
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 23/11/2019

(Im)migrations en musique !

“Paris-Londres. Music Migrations” c’est l’exposition actuelle du Musée de l’Histoire de l’immigration. L’équipe Escovery a testé et vous raconte.

Le Musée de l’Histoire de l’immigration, au coeur du Palais de la Porte Dorée, accueille une exposition historique et musicale fantastique. Deux capitales, deux villes nourries par l’immigration, le ska, la rumba, le rock and roll ! 

En faisant un parallèle entre Paris et Londres, cette exposition explore la façon dont les flux migratoires des années 60 aux années 80 ont influencé la culture musicale. Dès 1960, parisiens et londoniens vibrent aux sons de musiciens venus d’Alger, Rabat ou Tunis. Parmi la jeunesse qui danse sur ces notes, de plus en plus d’immigrés arrivent des colonies des Empires britannique et français. De nombreux artistes de cette époque appartiennent à cette immigration. La mode est au rock’n’roll, à la culture afro-américaine et à une certaine contestation de l’ordre établi et la musique devient porte-parole des populations en marge de la société. 

Ce que l’on a préféré :

  • Le jukebox. Avant-même l’entrée de l’exposition, vous trouverez un jukebox, un vrai, vous pouvez y sélectionner la chanson de votre choix parmi une liste interminable. Ca annonce la couleur et l’ambiance de cette exposition rythmée. D’ailleurs, plein d’autre mini radios sont installées tout au long du parcours. Choisissez une musique, dansez ! 

  • L’œuvre de Paul Villinski. Une composition d’oiseaux entièrement réalisée en vinyles. Ca vous paraît fou ? Ca l’est ! 

  • La salle de cinéma. Au milieu du parcours, un espace comme une salle de cinéma vous permet de vous installer comme à la maison et de profiter d’un extrait du film “The Harder They Come” sur la réalité des ghettos de Kingston et la naissance du reggae. 

  • L’entièreté de l’exposition. La mise en scène est séduisante, les musiques vous emportent, l’histoire est complète et déjoue les clichés.

Ca vous tente ? LET’S TWIST ! 

Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)
Musée de l’Histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
Jusqu’au 5 janvier 2020
Plus d’informations

 

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!