BACK
La Pagode de Monsieur Loo
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 25/11/2019

La Pagode de Monsieur Loo

Vous avez déjà remarqué ce bâtiment rouge vif au style chinois dans le 8ème arrondissement ? Il cache une histoire bien particulière...

En 1926, Ching-Tsai Loo, riche antiquaire chinois, achète un hôtel particulier haussmannien au coeur de la capitale et décide de le transformer en temple religieux typique chinois, une pagode

Pour mener à bien ce projet, il choisit l’architecte Fernand Bloch. Ce dernier conserve la structure originelle mais lui confère des éléments asiatiques tels que ses avant-toits courbés et le portail sculptés. Il peint également la façade d’un rouge éclatant. A l’intérieur, des boiseries laquées et des ornementations asiatiques complètent la pagode. 

Notez que le portail et la porte d’entrée ne sont pas alignés car cela empêche les mauvais esprits de rentrer dans la maison...

En 1957, Monsieur Loo décède et les propriétaires suivants poursuivent son travail. Depuis 2012, le bâtiment abrite le musée privé Maison de Loo et la galerie CTLoo & Cie et conserve la collection de livres de M. Loo ainsi que du mobilier et des objets d’art chinois. C’est désormais une galerie d’art qui contribue quotidiennement au développement de l’art asiatique à Paris. 

Malheureusement, la pagode n’est pas ouverte de façon permanente au public. En revanche, la galerie accueille ponctuellement des expositions d’art accessibles à tous.

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!