BACK
La Pagode de Monsieur Loo
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 25/11/2019

La Pagode de Monsieur Loo

Vous avez déjà remarqué ce bâtiment rouge vif au style chinois dans le 8ème arrondissement ? Il cache une histoire bien particulière...

En 1926, Ching-Tsai Loo, riche antiquaire chinois, achète un hôtel particulier haussmannien au coeur de la capitale et décide de le transformer en temple religieux typique chinois, une pagode

Pour mener à bien ce projet, il choisit l’architecte Fernand Bloch. Ce dernier conserve la structure originelle mais lui confère des éléments asiatiques tels que ses avant-toits courbés et le portail sculptés. Il peint également la façade d’un rouge éclatant. A l’intérieur, des boiseries laquées et des ornementations asiatiques complètent la pagode. 

Notez que le portail et la porte d’entrée ne sont pas alignés car cela empêche les mauvais esprits de rentrer dans la maison...

En 1957, Monsieur Loo décède et les propriétaires suivants poursuivent son travail. Depuis 2012, le bâtiment abrite le musée privé Maison de Loo et la galerie CTLoo & Cie et conserve la collection de livres de M. Loo ainsi que du mobilier et des objets d’art chinois. C’est désormais une galerie d’art qui contribue quotidiennement au développement de l’art asiatique à Paris. 

Malheureusement, la pagode n’est pas ouverte de façon permanente au public. En revanche, la galerie accueille ponctuellement des expositions d’art accessibles à tous.

Image Six Statues de la Liberté à Paris
Six Statues de la Liberté à Paris

La Statue de la Liberté de New-York, tout le monde la connaît. Pourtant Paris ne possède pas une, ni deux mais bien SIX répliques de la Statue de la Liberté.

Image Top des expositions qui arrivent en février
Top des expositions qui arrivent en février

Depuis que 2020 a commencé, on attend avec impatience les nouvelles expositions de l’année. À la fin du mois de février il y a quelques expositions qui ouvrent et que nous avons très hâte de découvrir !

Image Un maire noir à Paris
Un maire noir à Paris

Parmi tous les maires qu’a connu la ville de Paris, l’un d’entre eux fût noir. Ça vous paraît improbable ? C’est pourtant vrai. Voici l’histoire de Severiano de Heredia.

Image Les musées trop peu connus de Paris #2
Les musées trop peu connus de Paris #2

Ce sont plus de 200 musées qui composent le patrimoine culturel de Paris. Escovery vous propose de découvrir les petits musées insolites et généralement trop peu connus qui se cachent dans la capitale. Loin du Louvre et du Musée d'Orsay.... Partez à la découverte du Musée Delacroix !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!