BACK
La Pagode de Monsieur Loo
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 25/11/2019

La Pagode de Monsieur Loo

Vous avez déjà remarqué ce bâtiment rouge vif au style chinois dans le 8ème arrondissement ? Il cache une histoire bien particulière...

En 1926, Ching-Tsai Loo, riche antiquaire chinois, achète un hôtel particulier haussmannien au coeur de la capitale et décide de le transformer en temple religieux typique chinois, une pagode

Pour mener à bien ce projet, il choisit l’architecte Fernand Bloch. Ce dernier conserve la structure originelle mais lui confère des éléments asiatiques tels que ses avant-toits courbés et le portail sculptés. Il peint également la façade d’un rouge éclatant. A l’intérieur, des boiseries laquées et des ornementations asiatiques complètent la pagode. 

Notez que le portail et la porte d’entrée ne sont pas alignés car cela empêche les mauvais esprits de rentrer dans la maison...

En 1957, Monsieur Loo décède et les propriétaires suivants poursuivent son travail. Depuis 2012, le bâtiment abrite le musée privé Maison de Loo et la galerie CTLoo & Cie et conserve la collection de livres de M. Loo ainsi que du mobilier et des objets d’art chinois. C’est désormais une galerie d’art qui contribue quotidiennement au développement de l’art asiatique à Paris. 

Malheureusement, la pagode n’est pas ouverte de façon permanente au public. En revanche, la galerie accueille ponctuellement des expositions d’art accessibles à tous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!