BACK
Toulouse-Lautrec au Grand Palais
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 05/12/2019

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Toulouse-Lautrec. Ce nom vous parle ? Peintre emblématique du Paris du XXème siècle, affichiste de la nuit et de Montmartre et caricaturiste. Le Grand Palais lui consacre une exposition rétrospective jusqu’au 27 janvier 2020. 

La dernière rétrospective dédiée à l’artiste date de 1992. Depuis, les expositions retraçant l’art de Toulouse-Lautrec se consacre principalement à son travail d’affichiste et de peintre de cabaret et de bordels. Il est vrai qu’aujourd’hui le nom de Toulouse-Lautrec parle notamment à travers son travail pour le Moulin Rouge et sa mise en dessin du French Cancan et de la Goulue, célèbre danseuse. 

Mais l’art de Toulouse-Lautrec c’est bien plus que ça. À travers cette rétrospective, le Grand Palais souhaite montrer l’entièreté et la pluralité de son travail. Vous y trouverez bien des surprises…. Cela commence avec des photos imprimées en grand format de l’artiste puis quelques auto-portraits. Le peintre ne mesurait pas plus d’1m52, il était très petit et s’en amusait. D’ailleurs, vous pourrez admirer eu début de l’exposition, le tableau Le Bois Sacré de Puvis de Chavannes ainsi que la copie et caricature réalisée de Toulouse-Lautrec dans lequel il se peint lui-même, de dos et urinant au milieu des autres personnages. 

Naturaliste de combat, on découvre également la fascination de Toulouse-Lautrec pour les femmes rousses, son envie de dessiner la décadence, son rapport au sexe et une série d’œuvres consacrées à l’équitation et à la vitesse. 
Plus de 200 œuvres permettent de plonger dans son univers et d’observer tous les thèmes et tous les genres abordés par Toulouse-Lautrec durant sa carrière d’artistes. 


Grand Palais
Toulouse-Lautrec. Résolument moderne
Jusqu’au 27 janvier 2020
Plus d’informations


PS : c’est aussi à lui que Toulouse, le chaton des Aristochats, doit son nom. 

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!