BACK
Les musées trop peu connus de Paris #1
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 10/12/2019

Les musées trop peu connus de Paris #1

Ce sont plus de 200 musées qui composent le patrimoine culturel de Paris. Dans cette nouvelle catégorie, Escovery vous propose de découvrir les petits musées insolites et généralement trop peu connus qui se cachent dans la capitale. Loin du Louvre et du Musée d'Orsay.... Aujourd'hui, partez à la découverte du Musée Jacquemart-André ! 


Edouard André + Délie Jacquemart = un musée

Dans les année 1860, M. Edouard André débute une collection de « bimbelots » (c’est le nom donné aux pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, céramiques, tapisseries et autres miniatures) puis de peintures. À la suite de l’Exposition Universelle de 1867 à laquelle il participe, Edouard André acquiert un terrain, boulevard Haussmann, pour construire son hôtel particulier. L’architecte Henri Parent réalise une construction traditionnelle sublime mais qui se différencie par le fait qu’elle est légèrement en retrait de l’alignement des façades et attire ainsi les regards. En 1876, l’hôtel est inauguré et salué

Edouard André rencontre Nélie Jacquemart, artiste peintre, lorsqu’il lui demande de réaliser son portrait. Ils tombent follement amoureux et se marient. Ils se consacrent alors entièrement à la création et l’enrichissement de leur collection d’art. Pour cela, ils voyagent énormément et ramènent de leurs périples des peintures, sculptures mais aussi des boiseries, des fresques, des tapisseries…

À la mort d’Edouard, sa femme hérite de l’ensemble de ses biens. Seule, elle entreprend un tour du monde et continue d’enrichir leur collection. Après le décès de Nélie, l’hôtel particulier est légué à l’Institut de France. Dans son testament, elle explique sa volonté de transformer l’hôtel en musée et stipule même les conditions d’ouverture et la mise en place précise souhaitée pour les œuvres. Le 8 décembre 1913, le musée Jacquemart-André est inauguré.


Le musée aujourd’hui 

Aujourd’hui, le musée est ouvert quotidiennement à tous. Souvent délaissé à côté des musées à la renommée mondiale de Paris, le musée Jacquemart-André est pourtant un petit bijou d’art. Sa collection n’a rien à envier aux plus grands musées. 

Mais en plus de laisser la possibilité de découvrir un lieu de vie du XIXème siècle et des œuvres incroyables de tout genre, l’hôtel particulier présente lui-même une architecture sublime

Un coup de cœur ? Le jardin d’hiver, baigné de lumière, entouré de marbre et de végétation est un endroit reposant et même assez surprenant. Lors de l’inauguration de l’hôtel, la revue L’Illustration écrit : "La merveille de ce palais merveilleux était sans conteste le jardin d'hiver [...] Nos grandes élégantes s'y étaient réfugiées pour éviter la foule. De semblables somptuosités ne sauraient être permises qu'à un souverain ou à un banquier « .

 

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008, Paris
Plus d’informations

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!