BACK
Que faire à Paris malgré la grève des transports ?
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 13/12/2019

Que faire à Paris malgré la grève des transports ?

Ces dernières semaines, Paris est difficilement accessible car plusieurs lignes de métro et de trains sont entièrement fermées ou limitées. Cela ne nous empêchera pas de découvrir Paris ! Escovery vous propose un parcours culturel et divertissant au détour de la ligne 14.

De Saint-Lazare à Olympiades, il s'agit d'une des deux lignes qui n'est pas touchée par les grèves des transports. Ne vous laissez donc pas abattre, empruntez la ligne 14 et profitez d'activités que nous vous proposons à chaque station.
 

Paris Saint-Lazare

10h00
À deux pas de la gare de Saint-Lazare, le Musée de la Vie Romantique propose de découvrir des œuvres du courant du même nom. Le lieu en lui-même vaut le détour car son petit jardin nous laisse croire que l'agitation de Paris est lointaine. D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre un muffin ou un thé dans le salon situé sous la verrière extérieure pour le petit déjeuner. Et l'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous ! 
 

Madeleine

11h15
Reprenez le métro et arrêtez-vous à la station Madeleine. En sortant des souterrains, vous arriverez directement sur la place de la Madeleine dont vous pourrez admirer l'église. N'hésitez pas à rentrer pour observer la beauté de l'architecture intérieure. En sortant, faites le plein de chocolats chez Patrick Roger, artisan chocolatier et ancien vainqueur de la Coupe du Monde de Chocolat, il y a de quoi se lécher les babines !
 

Pyramide

11h45
En descendant à Pyramides, il vous suffit de marcher quelques minutes afin d'arriver au Musée des Arts Décoratifs. En ce moment s'y déroulent 3 expositions dont "Marche et démarche" à propos de laquelle vous pouvez retrouver notre précédent article ici. Mais vous pourrez aussi accéder aux expositions "Affiches Cubaines" qui donne une idée du graphisme cubain dans le monde cinématographique ou bien "Moderne Maharajah" à propos du Maharajah d'Indore, un mécène des années 30.
 

Châtelet

13h00
Qui dit Châtelet dit aussi rue de Rivoli. C'est l'occasion rêvée de finir ses courses de Noël. Un parfum pour maman chez Sephora ? Un pull Gap pour son petit frère ? Ou même une cravate Célio pour vous faire beau le 25 décembre ? Tous les magazins dont vous aurez besoin sont là. Attention cependant aux foules qui ont eu la même idée... 
 

Gare de Lyon

14h15
À 5 minutes, vous trouverez la Coulée verte René-Dumont, un jardin-chemin suspendu à 7 mètres de hauteur des rues parisiennes. La Coulée verte c'est une balade au calme et entourée de verdure. Elle peut vous emmenez jusqu'à la porte de Vincennes mais nous vous proposons de descendre un peu avant, pour arriver au niveau de Bercy, la prochaine station de la ligne 14 ! 

Bercy

14h45
Traversez la Seine et vous arriverez à la Cité de la mode et du design. Malheureusement, rares sont les expositions qui s'y déroulent aujourd'hui. En revanche, c'est aussi un bijou d'architecture contemporaine à arpenter et un lieu multiple. Vous pouvez monter tout en haut et profiter du rooftop du Café Oz, prendre un hot-dog chez DAD pour le déjeuner ou bien attendre la nuit et danser sur la piste du Wanderlust.
 

Cour Saint-Émilion

16h20
À cette station, vous accéderez à Bercy Village, un lieu de shopping et de restauration, mais c'est surtout l'endroit où se cache l'UGC Ciné Cité Bercy, le cinéma le moins cher de Paris. À 4€90 la place pour les moins de 26 ans, il serait bête de ne pas en profiter. Dans l'esprit de Noël, vous pourrez visionner la Reine des Neiges 2 ou Last Christmas. Deux films français sont également à voir, Proxima et Hors Normes. Retrouvez la programmation complète juste ici.
 

Bibliothèque François Mitterand

19h00
C'est bientôt l'heure de dîner, arrêtez vous à La Felicità, le fameux food-hall italien du groupe Big Mamma. Pizza ? Pasta ? Caprese ? Spritz ? Faites vous plaisir, tout est délicieux. 
Avant de partir, n'oubliez pas de faire une photo au photomaton au fond de la salle ! Un souvenir pour cette journée. 
 

Olympiades

20h30
Après un bon repas, il ne vous reste plus qu'à digérer. Baladez vous dans le 13ème arrondissement et admirer les fresques des bâtiments. On vous en parle dans cet article.
Lorsqu'il fera jour à nouveau, rendez-vous à la Bibliothèque Marguerite Durand pour faire le plein de lecture.

 

Bon week-end ! 

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!