BACK
Des rues aux noms insolites
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 07/01/2020

Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et autant de nom de rues à l’origine généralement inconnue. Et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites… 


Rue du Chat-qui-Pêche (5e)

En plus d’être la rue la plus étroite de Paris avec une largeur de 1,80 mètres, c’est aussi celle dont nous préférons l’histoire. Elle doit son nom à une légende du XVème siècle. Cette dernière raconte qu’un chanoine, Dom Perlet, pratiquait l’alchimie dans cette rue, en compagnie de son chat noir, parait-il très agile. En effet, il état capable d’attraper les poissons de la Seine d’un coup de patte. Malheureusement, trois étudiants tuèrent le chat puis le jetèrent dans la Seine. Ils pensaient qu’il s’agissait d’un animal diabolique relié à son maître et qu’en tuant le chat, le chanoine disparaîtrait. Ce fût le cas, le temps de quelques semaines semaine puisqu’il était parti en voyage. À son retour, le chat était renouveau en train de pêcher au bord du fleuve. 

 

Rue du Pélican (1er)

Son nom est intriguant… Des pélicans à Paris ? Cette petite rue semble bien anodine aujourd’hui, mais lors de sa construction au XIVème siècle, sa tranquillité attira des filles de joie et leurs clients… Elle était alors appelée « Rue du Poil au Con ». Suite à la Révolution, la population peu fréquentable de la rue fut chassée et la rue pris alors le nom de « rue Purgée » puis plus tard « rue de la Barrière-des-Sergents ». Finalement, en 1806, elle prend le nom de rue du Pélican qui est en réalité une déformation directe de « poil au con », son nom originel. 

 

Rue du Pas-de-la-Mule (3e)

Ça on peut dire que c’est encore un nom original. L’histoire du nom de cette rue est un peu flou, deux théories existent. La première est qu’un « pas-de-mule » s’y trouvait, c’est-à-dire un montoir en fer forgé que les dames utilisaient pour se hisser sur le dos des chevaux et mules. Cet objet n’est plus utilisé aujourd’hui mais il est encore possible d’en apercevoir un Cour de Rohan par exemple. La seconde histoire raconte qu’en 1560, le président du Parlement, Gilles Lemaistre, y passait tous les jours à dos de sa mule.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rues de Paris, faites un tour sur le site Paristique qui répertorie toutes les rues de Paris et leur histoire. 

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!