BACK
Que mange t-on à Paris ?
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 10/01/2020

Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

La Bibliothèque Forney, située dans le Marais, à deux pas du Pont Marie, fait partie de ces lieux de Paris qui organise des expositions fascinantes et souvent trop peu connus du public. Avec un peu plus de 230 000 imprimés, 48 000 catalogues, 1000 livres d’artistes et un nombre impressionnant d’affiches et de toiles et dessins, ses collections se développent principalement autour des arts décoratifs, des beaux-arts et métier de l’art en tout genre.

Jusqu’au 1 février, la bibliothèque vous invite gratuitement pour découvrir l’histoire de l’alimentation parisienne. Au travers de photographies, affiches et objets divers, l’exposition raconte les habitudes de consommation du Moyen-Âge aux temps modernes, et les moyens d’approvisionnement de habitants de Paris. Entre agriculture locale et importation de produits exotiques des quatre coins du monde, jamais la table des Parisiens ne sera vide

L’histoire revient sur les Forts des Halles, les épiceries de quartiers, les maraîchers, les abattoirs de la Villette, les potagers intra-muros ou les magasins Félix Potin ou Damoy. La majorité de tout cela n’existe plus aujourd’hui et a pourtant fortement contribué à répondre aux enjeux de l’alimentation de la capitale. 

Le petit plus ? C'est l'occasion de découvrir la bibliothèque et son style en pierre entre médiéval et écléssial.

Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette
Bibliothèque Forney
Jusqu’au 1er février
Plus d’informations

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!