BACK
Boltanski fait son temps
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 17/01/2020

Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Qui est Christian Boltanski ? Français, parisien même, né en 1944. Dés sa plus jeune adolescence il tourne le dos à l’école et se passionne pour l’art. Véritable autodidacte, il entreprend la peinture et le dessin. Par la suite il commence tous types de réalisations allant de la photographie aux créations plastiques ainsi que la vidéo. Le thème principal est sa vie, entre réelle et imaginaire. 

« Aujourd'hui, je me définis surtout comme un artiste, ce qui est une notion universelle. »

En 1984, le plasticien exposait au Centre Pompidou une exposition consacré à un travail de reconstitution de sa vie à travers des photographies et des œuvres réalisées depuis 1977. 

Trente cinq ans plus tard, le revoilà au même endroit pour une exposition, « Faire son temps » dont il est lui-même le commissaire.

Ce n’est pas une retrospective mais bel et bien une œuvre à part entière, un parcours qui parle de la vie, de la mort, et de ce qu’il reste après. Des photos, des vidéos, des vêtements… Ce sont plus de 40 œuvres réunies. Le récit que nous raconte Boltanski fait indéniablement penser à la Shoah. Né de parents juifs, il a toujours été marqué par cette partie de son histoire et la question de la survie

 

Boltanski - Faire son temps
Centre Pompidou

Jusqu'au 16 mars 2020
Plus d’informations

Image Six Statues de la Liberté à Paris
Six Statues de la Liberté à Paris

La Statue de la Liberté de New-York, tout le monde la connaît. Pourtant Paris ne possède pas une, ni deux mais bien SIX répliques de la Statue de la Liberté.

Image Top des expositions qui arrivent en février
Top des expositions qui arrivent en février

Depuis que 2020 a commencé, on attend avec impatience les nouvelles expositions de l’année. À la fin du mois de février il y a quelques expositions qui ouvrent et que nous avons très hâte de découvrir !

Image Un maire noir à Paris
Un maire noir à Paris

Parmi tous les maires qu’a connu la ville de Paris, l’un d’entre eux fût noir. Ça vous paraît improbable ? C’est pourtant vrai. Voici l’histoire de Severiano de Heredia.

Image Les musées trop peu connus de Paris #2
Les musées trop peu connus de Paris #2

Ce sont plus de 200 musées qui composent le patrimoine culturel de Paris. Escovery vous propose de découvrir les petits musées insolites et généralement trop peu connus qui se cachent dans la capitale. Loin du Louvre et du Musée d'Orsay.... Partez à la découverte du Musée Delacroix !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!