BACK
Boltanski fait son temps
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 17/01/2020

Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Qui est Christian Boltanski ? Français, parisien même, né en 1944. Dés sa plus jeune adolescence il tourne le dos à l’école et se passionne pour l’art. Véritable autodidacte, il entreprend la peinture et le dessin. Par la suite il commence tous types de réalisations allant de la photographie aux créations plastiques ainsi que la vidéo. Le thème principal est sa vie, entre réelle et imaginaire. 

« Aujourd'hui, je me définis surtout comme un artiste, ce qui est une notion universelle. »

En 1984, le plasticien exposait au Centre Pompidou une exposition consacré à un travail de reconstitution de sa vie à travers des photographies et des œuvres réalisées depuis 1977. 

Trente cinq ans plus tard, le revoilà au même endroit pour une exposition, « Faire son temps » dont il est lui-même le commissaire.

Ce n’est pas une retrospective mais bel et bien une œuvre à part entière, un parcours qui parle de la vie, de la mort, et de ce qu’il reste après. Des photos, des vidéos, des vêtements… Ce sont plus de 40 œuvres réunies. Le récit que nous raconte Boltanski fait indéniablement penser à la Shoah. Né de parents juifs, il a toujours été marqué par cette partie de son histoire et la question de la survie

 

Boltanski - Faire son temps
Centre Pompidou

Jusqu'au 16 mars 2020
Plus d’informations

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!