BACK
Mondrian : rouge, jaune et bleu
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 24/01/2020

Mondrian : rouge, jaune et bleu

Pour ce dernier week-end de janvier, les couleurs primaires s’unissent et se mélangent dans les œuvres de Piet Mondiran. Une exposition à découvrir au musée Marmottan Monet.

Né au Pays-Bas, c’est ici que Piet Mondrian grandi et découvre le dessin et la peinture, sous l’enseignement de son oncle. En 1892, il s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il commence par peindre des paysages et comprend l’importance de la couleur, entre symbolisme et fauvisme. Mais petit à petit, inspiré par Van Gogh, il rejoint le mouvement avant-gardiste
En 1911, il s’installe à Paris et tente un art plus abstrait, inspiré notamment par le cubisme. Finalement, il trouve son propre style, géométrique et formé de couleurs pures. Il contribue grandement au mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg à la recherche d’un art total. 

"Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale."

Depuis déjà quelques mois, le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition et ce week-end est le dernier ! L’accent est mit sur son œuvre figurative majeure. Plus de 60 peintures appartenant à la collection de Salomon B. Slijper sont à admirer et la plupart d’entre elles sont présentes à Paris pour la première fois. Cette exposition est l’occasion de découvrir une partie du travail de Mondrian souvent méconnue. Entre paysages, portraits, fleurs, plusieurs courants artistiques tels que l’impressionnisme et le fauvisme se font ressentir. À ces œuvres s’opposent des compositions cubistes.

Une exposition organisée en partenariat avec le Kuntsmuseum Den Haag.

Venez (re)découvrir Mondrian.

Mondrian figuratif
Musée Marmottan Monet
Plus d'informations
 

Image Six Statues de la Liberté à Paris
Six Statues de la Liberté à Paris

La Statue de la Liberté de New-York, tout le monde la connaît. Pourtant Paris ne possède pas une, ni deux mais bien SIX répliques de la Statue de la Liberté.

Image Top des expositions qui arrivent en février
Top des expositions qui arrivent en février

Depuis que 2020 a commencé, on attend avec impatience les nouvelles expositions de l’année. À la fin du mois de février il y a quelques expositions qui ouvrent et que nous avons très hâte de découvrir !

Image Un maire noir à Paris
Un maire noir à Paris

Parmi tous les maires qu’a connu la ville de Paris, l’un d’entre eux fût noir. Ça vous paraît improbable ? C’est pourtant vrai. Voici l’histoire de Severiano de Heredia.

Image Les musées trop peu connus de Paris #2
Les musées trop peu connus de Paris #2

Ce sont plus de 200 musées qui composent le patrimoine culturel de Paris. Escovery vous propose de découvrir les petits musées insolites et généralement trop peu connus qui se cachent dans la capitale. Loin du Louvre et du Musée d'Orsay.... Partez à la découverte du Musée Delacroix !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!