BACK
Mondrian : rouge, jaune et bleu
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 24/01/2020

Mondrian : rouge, jaune et bleu

Pour ce dernier week-end de janvier, les couleurs primaires s’unissent et se mélangent dans les œuvres de Piet Mondiran. Une exposition à découvrir au musée Marmottan Monet.

Né au Pays-Bas, c’est ici que Piet Mondrian grandi et découvre le dessin et la peinture, sous l’enseignement de son oncle. En 1892, il s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il commence par peindre des paysages et comprend l’importance de la couleur, entre symbolisme et fauvisme. Mais petit à petit, inspiré par Van Gogh, il rejoint le mouvement avant-gardiste
En 1911, il s’installe à Paris et tente un art plus abstrait, inspiré notamment par le cubisme. Finalement, il trouve son propre style, géométrique et formé de couleurs pures. Il contribue grandement au mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg à la recherche d’un art total. 

"Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale."

Depuis déjà quelques mois, le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition et ce week-end est le dernier ! L’accent est mit sur son œuvre figurative majeure. Plus de 60 peintures appartenant à la collection de Salomon B. Slijper sont à admirer et la plupart d’entre elles sont présentes à Paris pour la première fois. Cette exposition est l’occasion de découvrir une partie du travail de Mondrian souvent méconnue. Entre paysages, portraits, fleurs, plusieurs courants artistiques tels que l’impressionnisme et le fauvisme se font ressentir. À ces œuvres s’opposent des compositions cubistes.

Une exposition organisée en partenariat avec le Kuntsmuseum Den Haag.

Venez (re)découvrir Mondrian.

Mondrian figuratif
Musée Marmottan Monet
Plus d'informations
 

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!