BACK
Les musées trop peu connus de Paris #2
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 04/02/2020

Les musées trop peu connus de Paris #2

Ce sont plus de 200 musées qui composent le patrimoine culturel de Paris. Dans cette nouvelle catégorie, Escovery vous propose de découvrir les petits musées insolites et généralement trop peu connus qui se cachent dans la capitale. Loin du Louvre et du Musée d'Orsay.... Aujourd'hui, partez à la découverte du Musée Delacroix ! 

De l’atelier de peintre à musée

Eugène Delacroix. C’est un nom qui vous parle ? C’est normal, il est l’un des chefs de file du romantisme, notamment connu pour son œuvre « La Liberté guidant le peuple », peint en 1830 et aujourd’hui visible au Louvre. 

Il est initié aux arts dès son plus jeune âge et rejoint l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin en 1815. C’est ici qu’il rencontre Théodore Géricault, qui sera une grande influence dans son travail. Plus tard, il entreprend un voyage au Maroc et en Algérie. L’Orient est une nouvelle source d’inspiration pour lui. 

En 1847, il s’installe à Paris, rue de Fürstenberg, afin de se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il a été changé de décorer la chapelle. Dans son journal, il écrit : 

« Mon logement est décidément charmant (...). Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »

Dans les années 1920, l’atelier est menacé de destruction. Mais c’est sans compter sur de nombreux artistes, peintres, collectionneurs et conservateurs qui ont a cœur de conserver l’héritage de Delacroix. L’atelier Delacroix ouvre en 1932 et en 1971, le musée Eugène Delacroix devient musée national

 

Le musée aujourd’hui 

En plein cœur de la capitale, l’ancien lieu de vie et atelier du peintre accueille désormais un musée qui lui est dédié dans un espace singulier et plein de sérénité

Passez le porche de la place de Fürstenberg et entrez dans la cour de l’immeuble. Accédez au musée par l’escalier monumental installé par Delacroix lors de son emménagement. À l’intérieur du musée, vous découvrirez les collections du musées qui rassemblent des peintures, dessins et estampes du peintre ainsi que des objets et meubles lui ayant appartenu. 

Un coup de cœur ? Le jardin aménagé par Delacroix lui-même. Rénové en 2012, il donne un air bucolique à ce musée à ce musée. C’est un endroit parfait pour rêvasser mais aussi pour admirer les œuvres contemporaines qui y sont souvent exposées. 

 

Musée Delacroix
6 Rue de Fürstemberg, 75006 Paris
Plus d’informations

Image Six Statues de la Liberté à Paris
Six Statues de la Liberté à Paris

La Statue de la Liberté de New-York, tout le monde la connaît. Pourtant Paris ne possède pas une, ni deux mais bien SIX répliques de la Statue de la Liberté.

Image Top des expositions qui arrivent en février
Top des expositions qui arrivent en février

Depuis que 2020 a commencé, on attend avec impatience les nouvelles expositions de l’année. À la fin du mois de février il y a quelques expositions qui ouvrent et que nous avons très hâte de découvrir !

Image Un maire noir à Paris
Un maire noir à Paris

Parmi tous les maires qu’a connu la ville de Paris, l’un d’entre eux fût noir. Ça vous paraît improbable ? C’est pourtant vrai. Voici l’histoire de Severiano de Heredia.

Image Culturellement gratuit !
Culturellement gratuit !

Ce dimanche sera le premier dimanche du mois de Février, vous savez ce que ça veut dire ? Les musées de Paris sont gratuits !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!