BACK
Un maire noir à Paris
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 11/02/2020

Un maire noir à Paris

Parmi tous les maires qu’a connu la ville de Paris, l’un d’entre eux fût noir. Ça vous paraît improbable ? C’est pourtant vrai. Voici l’histoire de Severiano de Heredia.

Severiano de Heredia est né à Cuba en 1936. Il est le fils d’esclaves cubains affranchis et est aussi le cousin direct du poète José Maria de Heredia dont le nom vous parle peut-être davantage. Ignacio Heredia y Campuzano est son parrain puis finalement son père adoptif. Ce dernier ayant épousé une Française, il envoie Severiano en France dès ses 10 ans

Il étudie au lycée Louis-le-Grand et se mit à écrire quelques nouvelles. En 1868, il épouse Henriette Hanaire avec qui il aura deux enfants. En 1870, il obtient la nationalité française qu’il avait demandé « pour montrer qu’il reconnaissait ce qu’il devait à la France en ces temps difficiles » ainsi que pour être utile au pays. 

Quelques années plus tard, il devient membre du conseil municipal de Paris pour l’actuel 17ème arrondissement de Paris puis président du Conseil municipal de Paris le 1er août 1879. C’est ce titre qui est l’équivalent du poste de maire aujourd’hui (qui n’existe sous ce nom que depuis 1977). 

Il est un fervent défenseur de la liberté de la presse et partisan de la laïcité mais c’est également un des premier homme politique à s’intéresser à l’écologie. Il soutient par exemple le développement de la voiture électrique. Il lutte également pour réduire la journée de travail en usine à dix heures pour les enfants. 

Le temps et les livres d’histoire l’effacèrent presque totalement de l’histoire de Paris. En 2013, le maire de Paris, Bertrand Delanoë lui rend hommage en donnant son nom à une rue du 17ème. Aujourd’hui, il repose presque anonymement au cimetière des Batignolles.

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!