BACK
Six Statues de la Liberté à Paris
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 18/02/2020

Six Statues de la Liberté à Paris

La Statue de la Liberté de New-York, tout le monde la connaît. Pourtant Paris ne possède pas une, ni deux mais bien SIX répliques de la Statue de la Liberté. 

La première et la plus connue est celle qui se trouve à l’extrémité de l’île aux Cygnes dans le XVème arrondissement. Elle a été réalisée en même temps que l’originale de New-York et a été offerte à la France pour le centenaire de la Révolution. Initialement, elle faisait face à la Tour Eiffel mais elle a finalement été pivotée en 1937 afin de faire face à New-York.

Au musée des Arts et Métiers se cachent deux répliques de la Statue. La première, dans l’ancienne église située à la fin du musée, est en réalité la toute première Statue de la Liberté. Réalisée à l’échelle 1/16 et entièrement en plâtre, elle servit de modèle, de croquis, à Auguste Bartholdi pour la création de la statue new-yorkaise. L’autre est visible sur le parvis du musée et est une reproduction de celle qui se trouve à l’intérieur réalisée avec l’aide de Gustave Eiffel en 1881. 

La quatrième et la cinquième sont en réalité très liées. En effet, un modèle en bronze beaucoup plus petit et positionné depuis 1906 dans le Jardin du Luxembourg mais suite à plusieurs dégradations et notamment le vol de la torche, elle est déplacée et remplacée par une réplique plus récente en 2013. La version dégradée a été remise en état et est désormais visible dans la nef du Musée d’Orsay. Ces deux répliques étaient en réalité elles-aussi des essais réalisés par Auguste Bartholdi (il en fit une douzaine au total). 

La dernière statue est bien plus discrète et pourtant tout aussi importante. Sur la place Michel Debré, le Centaure arbore une toute petite statue de la Liberté de quelques centimètres sur son torse. La prochaine fois, plissez bien les yeux et vous la verrez ! 

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!