BACK
La Fab. par agnès b.
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 21/02/2020

La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

En 1975, Agnès Troublé lance la marque agnès b. (le B étant l’initiale de Christian Bourgois, son mari aujourd’hui décédé). Agnès b. c’est une marque de vêtements pour femmes, hommes et enfants ainsi qu’une collection de cosmétiques. 

En 1984 déjà, agnès b. ouvre la Galerie du Jour qui a pour vocation d’exposer et de faire découvrir le travail d’artistes de toutes spécialités et nationalités. Une dizaine d’expositions par an accueillent peintres, plasticiens et photographes tels que Martine Barrat, Loulu Picasso, Katsuhiko Hibino, Claude Lévêque….  C’est le début de l’engagement d’agnès b. dans le monde artistique. 

Depuis le 2 février 2020, la fondation d’agnès b. a ouvert ses portes dans le 13ème arrondissement parisien. Appelée « La Fab. » ce lieu est défini comme une « fabrique culturelle et solidaire ». Ce sont 1400m² dont l’objectif est d’accueillir des artistes ainsi que des actions solidaires mais surtout la collection d’art contemporain de plus de 5000 pièces constituée par agnès b. au fil des années. Dans La Fab. se trouve également la nouvelle Galerie de Jour et une librairie.

Pour l’ouverture de La Fab., Agnès Troublé à elle-même sélectionné 150 œuvres de 90 artistes afin de mettre en scène une exposition autour de « la hardiesse » inspiré de la définition de « hardi ».

HARDI, adj. (Gram.) : épithète qui marque une confiance de l’âme, qui nous présente comme faciles des entreprises qui étonnent les hommes  ordinaires et les arrêtent. La différence de la témérité et de la hardiesse consiste dans le rapport qu’il y a entre la difficulté de la chose et les ressources de celui qui la tente. D’où il s’ensuit que tel homme ne se montre que hardi dans une conjoncture où un autre mériterait le nom de téméraire. […]


Un nouveau centre d'art à Paris, nous, on adore et ça donne envie d'aller y faire un tour dès demain... Bon week-end !

La Fab. d’Agnès b.
Place Jean-Michel Basquiat
75013 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus d’informations

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!