BACK
Les dessous de Louboutin
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 28/02/2020

Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

C’est une première, une exposition entièrement consacrée à Christian Louboutin, le célèbre créateur de souliers aux semelles rouges. Mais son travail est bien riche et bien plus complexe qu’une semelle rouge. 

Lors de son enfance, il vivait à deux pas du Palais de la Porte Dorée (qui était à l’époque le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie), ce lieu était un véritable terrain de jeu et d’inspiration pour lui. C’est là que tout commença… Il y avait un panneau avec un escarpin barré pour signaler l’interdiction de porter des talons dans le musée. Cela avait pour but de conserver les sols en mosaïques mais la courbe du soulier sur le panneau l’inspire…

Aujourd’hui, ce même lieu accueille une exposition réalisée par et à propos de Christian Louboutin. Plusieurs espaces imaginés par le créateur mettent en avant la richesse de ses créations et de ses inspirations

Dans la première salle, vous découvrirez ses premiers modèles tels que le « maquereau » puis dans la Salle du Trésor, ce sont ses souliers les plus emblématiques, sélectionnés parmi plusieurs milliers de modèles, que vous pourrez admirer sous tous les angles. L’espace suivant est dédié à la série Nudes, des souliers couleur chair représentant 8 carnations différentes. Découvrez ensuite son atelier et les différentes étapes de création et de fabrication : du dessin à la mise en boîte

Les salles suivantes reprennent les thèmes tels que le fétichisme ou la scène et le spectacle, le salon d’une granny anglaise ou le Pop corridor qui répertorie des moments d’histoire et des célébrités liés à Louboutin. Pour finir, le musée imaginaire de Christian Louboutin expose ses principales inspirations : l’Égypte, Yves Saint Laurent, Helmut Newton, l’art du Gandhara et bien d’autres encore….

Cette exposition est un petit bijou de mode, à découvrir au plus vite ! 

N’hésitez pas à aller voir notre story à la une dédiée à l’exposition sur instagram : @escovery.app !

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!