BACK
Des musées à visiter virtuellement ! #2
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 03/04/2020

Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Il y a quelques jours, nous vous avions proposé une liste de musées et sites du monde à visiter virtuellement grâce à Google Arts et Culture. 
Aujourd’hui, nous vous invitons à passer un week-end culturel en vous baladant en ligne pour visiter des lieux culturels de france.

 

Les Nymphéas du musée de l’Orangerie

Nous connaissons tous l’obsession, que disons-nous, la passion de Claude Monet pour les nymphéas. Ses peintures de nymphéas sont parmi ses plus reconnues et admirées. La fameuse salle ovale du musée de l’Orangerie les met parfaitement en valeur. Et si aujourd’hui, la salle n’est plus accessible, vous pouvez toujours vous y évader virtuellement. Un moment de rêverie confortable, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance de profiter d’un jardin pendant ce confinement. 

➡︎ Visite virtuelle

_

La maison de Monet à Giverny

En parlant de Monet… Les nymphéas ne sont pas les seuls à admirer depuis son canapé. Sa fameuse maison fleurie de Giverny a elle aussi ouvert ses portes virtuellement. Il y a vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926 et a fait de ce lieu un petit coin de paradis, son inspiration artistique, sa muse naturelle finalement. Profitez d’un détour bucolique sur internet : du jardin à sa maison tout aussi colorée. 

➡︎Visite virtuelle

_

« Pompéi » au Grand Palais

Le mercredi 25 mars, le Grand Palais devait ouvrir les portes de l’exposition « Pompéi » sur l’histoire de ce lieu fascinant. Évidemment, le Grand Palais n’a pas pu inaugurer cette exposition comme prévu et a donc pensé à une alternative. C’est pourquoi des vidéos, le catalogue de l’exposition, le contenu de l’audioguide et même certains jeux ont été mis en ligne. Il est aussi possible d’admirer la fameuse statue de Livie en réalité augmentée ! Alors en attendant de pouvoir découvrir tout cela au Grand Palais, explorez « Pompéi » en ligne.

➡︎Visite virtuelle

_

Le Musée d’Orsay pour les enfants

Les Petits M’O, c’est l’initiative du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie afin de rendre leurs espaces accessibles pour occupés les enfants à la maison. Ils ont créé un site dédié aux enfants de 5 à 18 ans regroupant des visites virtuelles mais aussi de nombreuses activités ludiques : podcasts, parcours thématiques, jeux, carte interactive…. À défaut de pouvoir aller au musée, c’est l’art qui s’invite dans votre famille !

➡︎Visite virtuelle

 

Alors ce week-end, comme tous les week-end, cultivez-vous, évadez-vous !
N'hésitez pas à nous faire un retour sur vos expériences culturelles et virtuelles. 

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

Image La Fab. par agnès b.
La Fab. par agnès b.

L'engagement d'agnès b. dans le monde artistique se fait plus grand. La Fab., fabrique culturelle et sociale ouvre ses portes !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!