BACK
La maison qui fond
Auteur: ddd ddd Écrit le: 19/02/2019

La maison qui fond

À Gare du Nord, cette petite maison à l’air d’être faite de glace et de subir le réchauffement climatique…

L’installation « Maison Fond » est une création de l’artiste argentin Leandro Erlich. Sa spécialité est de jouer avec les miroirs, les doubles-fonds et les effets de trompe-l’œil pour créer des illusions spatiales. Sa volonté est de créer des œuvres insolites qui modifient la perception de la réalité.

Cette maison a été installée et inaugurée en octobre 2015, lors de la Nuit Blanche, dans le cadre du projet « Les œuvres d’art investissent la ville » lancé par la Ville de Paris. Elle est désormais installée de façon permanente sur le parvis de la gare. Elle peut sembler anodine mais elle cache un message puissant de sensibilisation. 

Au premier abord, elle ressemble juste à une petite maison penchée et mal construite, on se demande même si quelqu’un ou quelque chose l’occupe. En réalité, du haut de ses 6,90m, elle représente un immeuble parisien subissant les effets du réchauffement climatique. Leandro Erlich reprend les lignes et les codes architecturaux des immeubles typiques de Paris comme on peut en trouver 2 rues plus loin. Il transforme le parvis de la gare du Nord en banquise du Pôle Nord. 

Dans une période où la banquise disparaît, les espèces animales réduisent, les côtes sont mangées par la mer, la maison qui fond est une image simple mais puissante à la fois. Elle met en avant la fragilité de notre patrimoine, le péril du foyer et, de façon plus large, le péril de la planète entière. C’est une œuvre assez astucieuse pour faire passer le message car impossible de ne pas s’interroger en passant devant.

Au-delà du message environnemental de l’installation, cette œuvre participe également au projet de transformation de la Gare du Nord lancé en juin 2015 ayant pour objectif de l’embellir, de la moderniser et de créer un lieu d’interaction entre voyageurs, commerçants et riverains.

Image L’origine de la fête des mères
L’origine de la fête des mères

Ce dimanche 26 mai, les mamans seront célébrées puisque ce jour leur est dédié. Mais depuis quand et pourquoi existe t-il un jour de fête des mères ?

Image Le meilleur de la nuit des musées !
Le meilleur de la nuit des musées !

Bloque ton samedi 18 mai 2019 pour profiter d’une nuit dans de multiples lieux culturels dans lesquels tu pourras profiter de visites inédites et commentées, de conférences, d’animations, de concerts dans une ambiance qui se veut conviviale et ludique.

Image Des Bretonnes à Orsay
Des Bretonnes à Orsay

Depuis aujourd’hui, vous pourrez admirer un tout nouveau tableau sur les murs du Musée d’Orsay.

Image La femme qui fêtait ses 130 ans
La femme qui fêtait ses 130 ans

De la Belle Epoque à 2019, la Tour Eiffel a toujours émerveillé son public. Pour lui rendre hommage, des animations sont prévues pour ses 130 ans !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!