BACK
La maison qui fond
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 19/02/2019

La maison qui fond

À Gare du Nord, cette petite maison à l’air d’être faite de glace et de subir le réchauffement climatique…

L’installation « Maison Fond » est une création de l’artiste argentin Leandro Erlich. Sa spécialité est de jouer avec les miroirs, les doubles-fonds et les effets de trompe-l’œil pour créer des illusions spatiales. Sa volonté est de créer des œuvres insolites qui modifient la perception de la réalité.

Cette maison a été installée et inaugurée en octobre 2015, lors de la Nuit Blanche, dans le cadre du projet « Les œuvres d’art investissent la ville » lancé par la Ville de Paris. Elle est désormais installée de façon permanente sur le parvis de la gare. Elle peut sembler anodine mais elle cache un message puissant de sensibilisation. 

Au premier abord, elle ressemble juste à une petite maison penchée et mal construite, on se demande même si quelqu’un ou quelque chose l’occupe. En réalité, du haut de ses 6,90m, elle représente un immeuble parisien subissant les effets du réchauffement climatique. Leandro Erlich reprend les lignes et les codes architecturaux des immeubles typiques de Paris comme on peut en trouver 2 rues plus loin. Il transforme le parvis de la gare du Nord en banquise du Pôle Nord. 

Dans une période où la banquise disparaît, les espèces animales réduisent, les côtes sont mangées par la mer, la maison qui fond est une image simple mais puissante à la fois. Elle met en avant la fragilité de notre patrimoine, le péril du foyer et, de façon plus large, le péril de la planète entière. C’est une œuvre assez astucieuse pour faire passer le message car impossible de ne pas s’interroger en passant devant.

Au-delà du message environnemental de l’installation, cette œuvre participe également au projet de transformation de la Gare du Nord lancé en juin 2015 ayant pour objectif de l’embellir, de la moderniser et de créer un lieu d’interaction entre voyageurs, commerçants et riverains.

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!