BACK
Van Gogh, un artiste incontournable dans l'histoire de la peinture est à découvrir sans plus attendre à l'Atelier des Lumières !
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 22/02/2019

Van Gogh, un artiste incontournable dans l'histoire de la peinture est à découvrir sans plus attendre à l'Atelier des Lumières !

Après sa rétrospective sur Klimt, l’Atelier des Lumières nous dévoile aujourd’hui l’art de Monsieur Van Gogh (1853-1890) ! C’est dans une ancienne fonderie de la capitale que l’on découvre ce premier Centre d’Art Numérique qui nous immerge au plus proche de la création de l’artiste.

Cette exposition retrace le parcours du peintre à travers les œuvres incontournables de ce grand maître ! A la pointe de la technologie l’équipe artistique a développé ce projet sur une année afin de partager au public la force créative de Van Gogh. Leur objectif : faire transparaître la puissance de la main de l’artiste à travers l’épaisseur de la matière et la force de couleur.

L’exposition se décompose donc en plusieurs séquences – représentant différentes étapes de sa vie - afin de nous faire comprendre de l’évolution stylistique de Van Gogh que ce soit en termes de couleurs ou d’inspirations. Cela est rendu possible grâce à la technologie AIMEX (Art & Music Immersive Expérience), la création visuelle et musicale apporte du mouvement à l’ensemble des œuvres présentées.

« On doit peindre les paysans comme si l’on était un des leurs » - Van Gogh

Au début de sa carrière, le peintre hollandais s’intéressait aux travailleurs, il désirait retranscrire la dureté de ces métiers. Dans une lettre envoyée à son frère, il a d’ailleurs déclaré « On doit peindre les paysans comme si l’on était un des leurs ». L’Atelier des Lumières fait défiler sur ses murs une de ses œuvres phares, à savoir Les Mangeurs de Pommes de Terre (1885). Nous découvrons les personnages mais surtout les moindres détails de ce tableau comme si nous étions présents autour de cette table.

La dureté des traits et les tons sombre laissent ensuite place à une explosion de couleurs, nous transportant à Arles grâce à la série Les tournesols composée de 7 tableaux. Les saisons défilent sous nos yeux ébahis, où l’on retrouve une des sources d’inspiration de l’artiste, celle des estampes japonaises.

Nous poursuivons la chronologie de vie de l’artiste en plongeant dans son univers citadin qu’il doit aux artistes impressionnistes, symbolistes et pointillistes de l’époque. Van Gogh peint ainsi la réalité de son époque, l’évolution de la ville de Paris avant son urbanisation. Le Moulin de la Galette est présent dans de nombreuses toiles en toute saison et en tout lieu.

De retour à Arles, nous percevons l’art du peintre à travers ses représentations de la vie nocturne. La nuit noire laisse place aux teintes de jaunes, perception propre à l’artiste qui pointe également son inspiration impressionniste. Nous sommes ainsi invités à découvrir La Terrasse Du Café Le soir (1888), ce qui nous transporte dans le sud de la France !

Des spirales, des courbes et des touches tourbillonnantes prennent ensuite place sur les murs de l’exposition. Nous prenons conscience la vie tourmentée de l’artiste mais également de son talent au travers de son œuvre Dans La nuit étoilée (1888). La maîtrise des couleurs est parfaite tout comme l’intensité de la lumière qui nous immerge dans les chaudes nuits estivales.

Nous découvrons une multitude de paysages extérieurs où la mise en scène nous immerge dans les peintures grâce à l’impression de mouvement et à la bande son utilisée. Le final dévoile les autoportraits de l’artistes agrémentés d’amandiers en pleine floraison, signe de renaissance.

L’exposition La Nuit Etoilée est présente toute l’année à L’Atelier Des Lumières, vous avez jusqu’au 31 Décembre 2019 pour vous y rendre !

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!