BACK
Le Marché des Enfants Rouges, un passage culinaire atypique !
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 05/03/2019

Le Marché des Enfants Rouges, un passage culinaire atypique !

Peux-tu me citer le plus vieux marché alimentaire de la capitale ?

Niché dans le 3ème arrondissement, au 39 rue de Bretagne, se trouve LE plus ancien marché de la ville, autrement appelé le marché des Enfants Rouges.

Son nom provient de l’orphelinat dit des Enfants Rouges bâtit un siècle plus tôt dans ce même quartier. Les enfants étaient vêtus de rouge en signe de charité chrétienne.

C’est en 1615, alors que le quartier est en plein essor et que la demande d’approvisionnement ne cesse de croitre que le roi Louis XIII décide de construire ce lieu. Il fait appel à deux commissaires de guerre, Sulfice Richard et Jean Duflos pour mener à bien les travaux. Le lieux se compose alors d’une halle de bois, de 16 piliers de chêne, d’un puits, d’étaux de boucherie et une fosse à purin. Au fil des ans, quelques modifications ont été apportées, notamment la vacherie qui a fourni le lait du quartier jusqu’en 1914.

La ville de Paris est devenue propriétaire de ce lieu en 1912 et il a d’ailleurs été classé monument historique en 1982. Tout a failli s’arrêter en 1994, année durant laquelle le maire du 3ème arrondissement à eu pour idée de démolir la bâtisse jugée trop ancienne à son goût, afin de faire construire un parking de plusieurs étages. Grâce à la mobilisation des habitants du quartier le marché a tenu bon. Après avoir été remis au goût du jour, le marché à ré-ouvert en 2000.

Aujourd’hui très apprécié des habitués ou des simples passagers, ce lieu est devenu un emblème de Paris. Les visiteurs viennent profiter de produits divers et variés aux qualités revendiquées par les producteurs et commerçants. Les multiples primeurs, poissonniers, charcutiers, maraîchers, fleuristes (…) qui mènent la danse depuis plusieurs années ont instauré une convivialité appréciée de tous.

Déambuler dans les stands pour y faire ses emplettes est certes très appréciable, mais l’idéal est de s’arrêter pour déjeuner sur place. Vient alors le moment fatidique : choisir entre les différentes spécialités présentes: italienne, libanaise, africaine, marocaine (...), tous les palais trouveront leur bonheur !  Il est possible de s’installer à L’Estaminet des Enfants Rouges qui apporte un peu de provence en plein centre ville: on y “boit nature et mange fermier” !


 

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!