BACK
Les cygnes de la Seine
Auteur: Cécile Gauclère Écrit le: 08/03/2019

Les cygnes de la Seine

Casse-noisette, La bayadère, La Belle au bois dormant… et bien sûr, le Lac des Cygnes ! Ce sont les plus connus des ballets de danse classique, tellement merveilleux qu’ils sont un passage obligé pour toute troupe de danse professionnelle. Si vous en avez nécessairement entendu parler, vous n’avez peut-être en revanche jamais assisté à un spectacle de danse classique : trop inaccessible?  trop réservé à une certaine élite? Au contraire, le Lac des cygnes est un ballet si beau qu’il émerveille petits et grands, néophytes et spécialistes. Grâce à une musique très mélodique et expressive, le ballet guide irrésistiblement le spectateur au fil des tableaux (les différentes scènes de l’histoire), entre valse, pas de deux et portés.

Et puis, un ballet, c’est une musique, une chorégraphie, mais aussi un livret qui permet de comprendre les tableaux et suivre le récit : le Lac des cygnes raconte l’histoire du jeune prince Siegfried épris d’Odette, une princesse orpheline victime d’un sorcier. Le jour elle est un cygne blanc, la nuit une jeune fille ; mais elle ressemble trait pour trait à Odile, maléfique cygne noir. Le ballet développe ce terrible triangle amoureux entre le prince, le cygne blanc et le cygne noir. Grâce au livret, vous pourrez interpréter chaque mouvement de danse dans le développement du récit. D’ailleurs, l’histoire du Lac des Cygnes n’est pas une grande légende mythologique ou un épisode lointain de l’Histoire : elle est accessible à tous parce qu’elle est tirée de contes populaires allemands et russes.

Ainsi, le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski écrit la musique du ballet en 1875, sur la demande du directeur du grand théâtre de Moscou, afin d’accompagner une troupe de danse qui raconte par les mouvements virtuoses une histoire d’amour certes tragique, mais compréhensible.

Une fois la musique écrite et le livret arrêté, il faut une chorégraphie : Tchaïkovski collabore d’abord avec le danseur étoile du Théâtre Impérial Bolchoï (aujourd’hui la troupe de danse du Bolchoï est parmi les plus prestigieuses). Mais si les premières représentations connaissent un vif succès auprès du public, le compositeur n’est pas satisfait.
C’est à la fin du XXème siècle que le ballet connaît l’élan qui en fera une référence internationale : il est repris et interprété par des chorégraphes et compositeurs allemands, anglais, italiens… Puis français : Marius Petipa, danseur, maître de ballet et chorégraphe collabore avec Lev Ivanovitch Ivanov et créé la version du Lac des cygnes que nous connaissons, et que vous verrez à la Seine musicale.

Pour autant, un ballet est toujours en création, en quelque sorte : les musiciens interprètent la musique d’une certaine manière, un compositeur peut toujours décider de modifier la partition voire supprimer certains passages, un chorégraphe est libre de proposer de nouvelles manières de danser une oeuvre. C’est ainsi qu’en 1893, une ballerine italienne dansant le rôle d’Odette réalisa une performance technique exceptionnelle : un enchaînement de trente-deux fouettés en tournant, en improvisation. Le public en fut tellement ravi que le mouvement fut intégré définitivement à la chorégraphie, même avec moins de tours.

La seule manière d’y voir plus clair, c’est d’y aller par vous-même : le St Petersburg festival ballet donne quatre représentations du spectacle à la Seine musicale. Ça sera en même temps l’occasion de découvrir ce complexe de l’île Seguin, créé en 2017 et reconnaissable à son auditorium circulaire.

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!