BACK
"Ren Hang” une exposition inédite à la Maison Européenne de la Photographie.
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 15/03/2019

"Ren Hang” une exposition inédite à la Maison Européenne de la Photographie.

Tu n’as pas froid aux yeux ? Pars donc à la découverte du grand photographe contemporain Ren Hang à travers l’exposition « Love, Ren Hang » qui lui est dédiée à la Maison Européenne de la Photographie.

 

Ses œuvres sont assimilées au réalisme cynique. Pour la petite histoire, ce mouvement artistique est apparu en 1992. Li Xianting, un critique d’art, a ainsi nommé le travail d’artistes provenant de Beijing afin de décrire leurs peintures réalistes sociales satiriques. Leur volonté est de montrer les troubles psychologiques subis par le peuple chinois à l’ère de la nouvelle idéologie politique qui se veut répressive. Une partie des créations de Ren Hang est d’ailleurs interdite en Chine, ce qui lui a valu plusieurs arrestations au cours de sa carrière.

 

Son art retranscrit son envie de liberté. Influent auprès de la jeunesse chinoise et homosexuelle, il se questionnait sur la relation existante entre identité et sexualité. Son travail consistait à réaliser des prises de vues sur le vif, en se fiant constamment à son instinct. Le corps humain était pour lui un simple objet. Une grande partie de ses œuvres sont des photographies de nus, essentiellement de ses amis, de sa mère ou encore de Chinois qu’il recrutait sur internet.

 

Deux ans après sa mort - l’artiste s’est suicidé à l’âge de 29 ans des suites d’une dépression – la Maison Européenne de la Photographie a décidé de lui rendre hommage en exposant plus de 150 œuvres dont une sélection de créations inédites.

 

Présentée pour la première fois en France, l’exposition ne se veut pas chronologique mais chromatique : on plonge dans un univers de couleurs acidulées, ce qui permet de ressentir l’aspect onirique de son travail. Divisée en plusieurs salles, l’exposition propose un espace dédié aux photographies de sa mère, un autre aux prises de vue nocturnes et un autre encore dévoile les œuvres les plus osées sur le nu entre érotisme et nature.

Pour en découvrir davantage, c'est par ici => https://www.mep-fr.org/

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!