BACK
Paris envahie?
Auteur: Cécile Gauclère Écrit le: 19/03/2019

Paris envahie?

S’il vous arrive de lever les yeux lorsque vous marchez dans Paris, vous avez forcément déjà vu l’un des petits personnages pixelisés tiré du fameux jeu d’arcade Space Invaders (sorti à la fin des années 1970). Ces créatures numériques ont littéralement envahi l’espace urbain à Paris.

Ils sont l’œuvre de l’artiste Invader : après des études aux Beaux-Arts de Paris, il commence dès 1998 à coller des petits carreaux de mosaïque colorée qui imitent la forme des personnages du jeu vidéo. Ils peuvent faire seulement quelques centimètres ou alors recouvrir une surface bien plus large (comme à l’angle du Boulevard des Filles du Calvaire et de la rue du Pont aux choux). Petit à petit, ce sont les carreaux seuls qui deviennent la marque de fabrique d’Invader : ses dessins prennent d’autres formes populaires comme la panthère rose, la Joconde...

L’objectif est assez explicite, ne serait-ce qu’à travers le nom du street artiste : envahir la ville de ces personnages de jeu vidéo, dont il dit lui-même qu’ils sont des virus. Et plus ils sont, mieux c’est : à travers le monde, ce sont 3.726 Space Invaders qui ont investi les murs de Paris, Londres, New York, Rome et encore bien d’autres lieux. Et Invader ne recule devant aucun défi :  en 1999, il a apposé ses personnages aux lettres du panneaux HOLLYWOOD de la colline de Los Angeles, alors que le site est interdit d’accès, et en 2012 il a déposé trois Space Invaders au fond de la baie de Cancún. Plus fou encore, il a envoyé une création dans l’espace en 2014, puisque la fusée Ariane 5 a emmené à son bord sa mosaïque Space2 afin de la déposer définitivement dans la station spatiale internationale ISS.

Vous trouverez des cartographies sur son site internet (http://www.space-invaders.com/home/) qui vous indiqueront l’emplacement de chaque Invader, discrètement posé sur les murs des villes par l’artiste (si l’on connaît son vrai nom, son visage est inconnu du grand public).
Mais le plus amusant, c’est encore de se promener au hasard et de tomber sur eux au détour d’une rue, à côté de la plaque qui en indique le nom par exemple !

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!