BACK
Une exposition pharaonique
Auteur: ddd ddd Écrit le: 22/03/2019

Une exposition pharaonique

Les mystères et malédiction de l’Egypte antique s’apprêtent à envahir Paris : le trésor du pharaon Toutânkhamon sera révélé dès demain à la Grande Hall de la Villette.

Toutânkhamon n’est autre que le plus célèbre des pharaons de l’Egypte antique, une superstar auprès des passionnés d’histoire. Au IIIè siècle avant J-C, le corps des rois égyptiens décédés était momifié et déposé dans une tombe somptueuses aménagée dans le caveau d’une pyramide ou dans un hypogée (construction souterraine) selon les périodes.

À ce jour, le tombeau de Toutânkhamon est la découverte la plus incroyable et la plus riche de l’histoire. Découvert en 1922 dans la vallée des rois, sur la rive ouest du Nil, son tombeau est célèbre pour l’abondance et la richesse du trésor qu’il contient mais aussi pour sa fameuse malédiction du pharaon… Elle prétend que toute personne ayant tenté d’introduire la tombe de Toutânkhamon serait morte de cause surnaturelle. Plusieurs membres de l’équipe d’archéologues ayant participé à la découverte de la momie sont décédés quelques années après de façon mystérieuse.

Concernant le trésor inhumé avec le roi d’Egypte, ce sont plus de 5400 objets ayant tous une signification précise. Bijoux, statues du pharaon, plusieurs sarcophages renfermant chacun une partie de son corps, des objets du quotidien, des trônes, des armes. Chacun de ces objets est recouvert d’or et de hiéroglyphes.

Dans cette exposition, qui réalise une tournée dans le monde, ce sont 150 de ces objets qui seront présentés (dont une cinquantaine sort d’Egypte pour la toute première fois). Une chance exceptionnelle et unique de découvrir de véritables objets historiques.  

 

Pour plus d’une information cliquez ici

Grande Halle – La Villette
211 Avenue Jean Jaurès, Paris
Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon
Du 23 mars au 15 septembre 2019

 

Image L’origine de la fête des mères
L’origine de la fête des mères

Ce dimanche 26 mai, les mamans seront célébrées puisque ce jour leur est dédié. Mais depuis quand et pourquoi existe t-il un jour de fête des mères ?

Image Le meilleur de la nuit des musées !
Le meilleur de la nuit des musées !

Bloque ton samedi 18 mai 2019 pour profiter d’une nuit dans de multiples lieux culturels dans lesquels tu pourras profiter de visites inédites et commentées, de conférences, d’animations, de concerts dans une ambiance qui se veut conviviale et ludique.

Image Des Bretonnes à Orsay
Des Bretonnes à Orsay

Depuis aujourd’hui, vous pourrez admirer un tout nouveau tableau sur les murs du Musée d’Orsay.

Image La femme qui fêtait ses 130 ans
La femme qui fêtait ses 130 ans

De la Belle Epoque à 2019, la Tour Eiffel a toujours émerveillé son public. Pour lui rendre hommage, des animations sont prévues pour ses 130 ans !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!