BACK
Une exposition pharaonique
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 22/03/2019

Une exposition pharaonique

Les mystères et malédiction de l’Egypte antique s’apprêtent à envahir Paris : le trésor du pharaon Toutânkhamon sera révélé dès demain à la Grande Hall de la Villette.

Toutânkhamon n’est autre que le plus célèbre des pharaons de l’Egypte antique, une superstar auprès des passionnés d’histoire. Au IIIè siècle avant J-C, le corps des rois égyptiens décédés était momifié et déposé dans une tombe somptueuses aménagée dans le caveau d’une pyramide ou dans un hypogée (construction souterraine) selon les périodes.

À ce jour, le tombeau de Toutânkhamon est la découverte la plus incroyable et la plus riche de l’histoire. Découvert en 1922 dans la vallée des rois, sur la rive ouest du Nil, son tombeau est célèbre pour l’abondance et la richesse du trésor qu’il contient mais aussi pour sa fameuse malédiction du pharaon… Elle prétend que toute personne ayant tenté d’introduire la tombe de Toutânkhamon serait morte de cause surnaturelle. Plusieurs membres de l’équipe d’archéologues ayant participé à la découverte de la momie sont décédés quelques années après de façon mystérieuse.

Concernant le trésor inhumé avec le roi d’Egypte, ce sont plus de 5400 objets ayant tous une signification précise. Bijoux, statues du pharaon, plusieurs sarcophages renfermant chacun une partie de son corps, des objets du quotidien, des trônes, des armes. Chacun de ces objets est recouvert d’or et de hiéroglyphes.

Dans cette exposition, qui réalise une tournée dans le monde, ce sont 150 de ces objets qui seront présentés (dont une cinquantaine sort d’Egypte pour la toute première fois). Une chance exceptionnelle et unique de découvrir de véritables objets historiques.  

 

Pour plus d’une information cliquez ici

Grande Halle – La Villette
211 Avenue Jean Jaurès, Paris
Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon
Du 23 mars au 15 septembre 2019

 

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!