BACK
Le jardin Berthe-Weill
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 26/03/2019

Le jardin Berthe-Weill

Le IIIe arrondissement ouvre au public un nouvel espace vert, le jardin Berthe-Weill.

À deux pas du musée Picasso, à l’angle de la rue de Thorigny et de la rue de la Perle, il y avait ces dernières années, un espace abandonné, défriché et inaccessible. Aujourd’hui, cette parcelle de 350m2 a été totalement transformée : on y trouve désormais un jardin public.

Onze arbres fruitiers ont été plantés et une partie du clos est dédiée au jardinage intergénérationnel, c’est-à-dire que le jardin, mitoyen à la maison de retraire Madeleine Béjart et à la crèche de la Perle sera entretenu par les retraités et les enfants dans un objectif pédagogique. Dans quelques temps, une bibliothèque sera installée car le jardin est conçu comme un espace de lecture en plein air où il fait bon se prélasser et s’allonger sous le soleil.

C’est un joli pari réussi de la part de la mairie du IIIe. Le maire, Pierre Aidenbaum se dit content d’avoir « réussi à implanter un nid de verdure dans un quartier où l’espace est assez rare ».

Mais d’où ce jardin tient-il son nom ? Berthe Weill était la première femme galeriste de Paris mais aussi pionnière dans la découverte de l’avant-garde. C’est dans sa galerie de Montmartre, ouverte en 1901, que Picasso et Matisse ont exposé et vendu leurs premières œuvres. Elle lance d’autres artistes incontournables du XXe siècle comme Georges Braque, Amedeo Modigliani Diego Rivera… Même si son nom n’est pas familier, Berthe Weill a eu une influence majeur dans l’art.

Trois autres noms de femmes avaient été évoqués pour nommer le jardin : Dora Maar, photographe, peintre et modèle de Picassa, Gerda Taro, première femme photographe de guerre étant décédée en reportage lors de la guerre d’Espagne de 1937 et Denis Renée, parisienne et galeriste d’art. Suite à un vote soumis à la consultation publique, c’est le nom de Berthe Weill qui a été choisie avec 32% de voix. 

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!