BACK
Une rave party sous le toit de la philharmonie de Paris, ça semble impossible ?
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 12/04/2019

Une rave party sous le toit de la philharmonie de Paris, ça semble impossible ?

C’est pourtant ce que nous propose la nouvelle exposition Electro ! La scénographie orchestrée par 1024 nous emporte dans l’univers de cette musique contemporaine. Echafaudages, peu d’éclairage baigné de lumières mouvantes et lettrage fluorescent ont été mis en scène pour transporter le public. La bande-son a été confiée à un grand nom de ce mouvement, j’ai nommé Laurent Garnier.

 

Le parcours retrace l’histoire de l’électro depuis son apparition dans les années 80, les grands noms qui ont impacté ce mouvement, les inspirations qui lui ont permis d’émerger qu’elles soient culturelle, musicale ou artistique.

 

Exit les chemins tous tracés comme on a l’habitude de voir dans des expositions et musées lambdas, ici on déambule et on découvre au gré de nos envies les recoins spectaculaires qui nous sont proposés.

 

Véritable musée, une multitude de synthé et autres objets sont ici présentés : la série MayDay qui présente les géantes photographies d’Andréas Gursky mettant en avant les corps dansant au cours d’une rave party, des pochettes de vinyles, une maquette du Berghain, haut lieu de la musique électro berlinoise …

 

Réalisé comme un véritable terrain d’expérience, des casques audio sont remis à l’entrée de l’expo vous permettant de découvrir divers reportages, clips ou films implantés un peu partout dans la salle.

 

Vous aurez la possibilité de vous essayer à la composition grâce à la reproduction d’un synthé à taille humaine que vous contrôlerez depuis des écrans tactiles. Vous laisserez votre imaginaire vagabonder sur le son de Kraftwerk en regardant un live en 3D, entre envie de danser et yeux rivés sur l’écran, vos sens seront éveillés à coup sûr. Une autre salle met en lumière “technologic” des Daft punk grâce à une poupée robot articulée qui chante au fil de la musique.

 

L’expérience continue au travers d’une structure peu commune, conçue par 1024.  “Core” le noyau central de l’exposition fait de bois, de métal, de led et de code informatique anime la musique et la transforme en volume. Entre forme vibrante et mouvante, le son de Laurent Garnier prend vie et vous obnubile.

 

Amateur d’électro ou juste curieux de découvrir cet univers, nous vous invitons fortement à vous y rendre pour vivre une visite des plus inédites !

 

Image Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.
Un voyage au pays de l’enfance est à découvrir sans plus attendre au Musée Guimet.

Une collaboration inattendue entre Pharrell Williams et le plasticien japonais Mr propose à ses visiteurs de découvrir une mise en scène bien particulière qui met en scène des enfants à travers plusieurs scènes de la vie courante.

Image La Petite Ceinture
La Petite Ceinture

Trente-deux kilomètres de voies ferrées abandonnées qui cachent de magnifiques choses….

Image Un week-end au fil de l'eau
Un week-end au fil de l'eau

Et si on prenait le temps de respirer et de se détendre ce week-end ?

Image Week-end du 15 août : que faire à Paris ?
Week-end du 15 août : que faire à Paris ?

Pour ce week-end prolongé, profitez d'un escape game extérieur pour découvrir vos quartiers préférés de Paris.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!