BACK
Notre Dame, son histoire
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 16/04/2019

Notre Dame, son histoire

Notre-Dame de Paris
 

Ce Lundi 15 Avril, est une journée triste pour les Parisiens, les Français et finalement le monde entier …  Un incendie d’une virulence inouïe a failli réduire à néant Notre-Dame de Paris, ce fleuron du patrimoine mondial qui se préparait à célébrer les fêtes pascales.

Nous avons souhaité lui rendre hommage à notre façon, en vous dévoilant sa riche histoire, qui a traversé les siècles et les hommes.


Saviez-vous que ?

La cloche principale de Notre-Dame pèse 13 tonnes, l'équivalent du poids de 3 éléphants. Sa partie intérieure pèse à elle seule 500 kg ! Elle s'appelle Emmanuel ! Elle a été nommée ainsi par Louis XIV. On l'entend sonner dans Paris à certaines occasions de l'année comme pour Noël, Pâques ou des évènements religieux concernant les élections ou les décès des papes par exemple. 

La structure en bois, qui a brûlé, était appelée : « La forêt de Notre-Dame ». Les charpentes du chœur et de la nef sont appelées ainsi car elles ont été réalisées avec 21 hectares de chênes : il est important de souligner que chaque poutre provient d’un arbre différent. 

À la suite de la Révolution française, la cathédrale a été fortement abîmée. Notamment les 28 statues de 28 rois qui ornent les portails, ils ont été décapités pensant qu’il s’agissait des Rois de France. Aujourd’hui recopiées, les têtes d’origines sont visibles au Musée du Moyen-Âge abritées à l’Hôtel de Cluny dans le 5ème arrondissement parisien. 

Cependant, ayant souffert de la Révolution, Notre-Dame est par la suite transformée en entrepôt, en Temple et est même menacée de destruction. Mais c’est grâce à Napoléon, qui choisi la cathédrale Notre-Dame pour la cérémonie de son sacre en 1804, qu’elle est finalement sauvée pour un temps. Vous pouvez d’ailleurs admirer le célèbre tableau de David représentant le Sacre de Napoléon au Louvre. Par la suite, c’est le roman « Notre-Dame de Paris » signé Victor Hugo en 1831 qui permet de rappeler la grandeur et la richesse de ce monument, mais qui avait d’ores et déjà imaginé et écrit cette scène …

La restauration du bâtiment se poursuit au XIXème siècle, elle est alors confiée à l’architecte Viollet-le-Duc, qui a su lui donner une nouvelle jeunesse notamment grâce à la flèche qui surplombait le monument.  Aujourd’hui malheureusement effondrée …

Finalement, et comme on peut le constater, la destruction et la reconstruction de ce monument fait partie inhérente de son patrimoine, qu’elle nous lègue au travers des générations. Ce malheur est une étape dans son histoire, Notre-Dame est toujours debout et n’en ressortira que plus majestueuse. Cette fois-ci, tu peux contribuer à sa nouvelle beauté en participant à la collecte Nationale organisée par la Fondation du Patrimoine.

https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don

Image La fête de l'AOP fait danser tes papilles !
La fête de l'AOP fait danser tes papilles !

Pour sa seconde édition, la fête de l'AOP revient à Paris pour satisfaire petits et grands et faire découvrir à tous les gourmands les secrets de ces produits laitiers.

Image Le Canal Saint-Martin
Le Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin fût à la fois aqueduc et canal de navigation, aujourd'hui c'est un lieu de partage et de balade pour les parisiens.

Image Les expositions de la fin de l’année
Les expositions de la fin de l’année

2019 touche à sa fin et certaines expositions aussi. Aujourd’hui, Escovery vous propose trois expositions à ne pas manquer en cette fin d’année.

Image Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !

En 2019, après une année de travaux, le MAM autrement appelé Musée d’Art Moderne rouvre ses portes ce vendredi 11 octobre. Découvrez sans plus attendre la programmation de ce WE.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!