BACK
La reine vous convie dans ses appartements
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 19/04/2019

La reine vous convie dans ses appartements

Sortons un peu de Paris et rendons-nous au magnifique et fameux Château de Versailles qui ouvre à nouveau au public le Grand Appartement de la Reine.

Fermé depuis plus de 3 ans, le Grand Appartement de la Reine a subi plusieurs opérations techniques afin d‘assurer la sécurité du corps central Sud du Château et de préserver ces trésors historiques des risques d’incendies.

Profitant de ces chantiers, la salle des Gardes de la Reine a également pu être remise en état grâce au mécénat. Le décor rocaille de la chambre de la Reine a lui aussi été restauré. Levez les yeux, vous pourrez admirer le lustre spectaculaire qui y a été réinstallé.

Le Grand Appartement de la Reine a rouvert ce mardi 16 avril 2019 au plus grand bonheur des passionnés de l’histoire des Rois de France, des amateurs de culture et de dorures.

Dans l’histoire monarchique française, les Grands Appartements des souverains accueillent toutes les activités de la vie publique et privée du couple royal : politiques, religieuses, cérémonies diverses et festivités s’y déroulent chaque jour. Le Grand Appartement de la Reine est construit symétriquement à celui du Roi et compte 4 pièces successives : la chambre, le Salon des Nobles, l’Antichambre du Grand Couvert et la salle des Gardes.

De 1680 à  la Révolution, quand Versailles était habité par les Rois, il a accueilli deux dauphines et  trois reines, Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV et Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. L’actuel Grand Appartement représente ce qu’il était à l’époque lorsque Marie-Antoinette l’occupait. D’ailleurs, c’est par une porte cachée sous tenture à gauche de la chambre que Marie-Antoinette s’est enfuie le 6 octobre 1789 afin d’échapper aux émeutes.

Vous souhaitez également échapper à l’agitation de Paris ? On vous donne rendez-vous sous le lustre de Marie-Antoinette, à 20 minutes de la capitale.

 

Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles  
Ouvert de 9h à 18h30 du mardi au dimanche
Préparez votre visite

 

Image La Nuit aux Invalides
La Nuit aux Invalides

Pendant tout l’été, venez découvrir un spectacle de son et lumière à ne pas rater dans la Cour d’Honneur des Invalides

Image Les meilleurs spots pour observer le feu d’artifice ce week-end
Les meilleurs spots pour observer le feu d’artifice ce week-end

Jour de fête nationale rime avec feu d’artifice sublime. Escovery vous propose trois endroits parfait pour observer le spectacle.

Image Le Free Market de Paname
Le Free Market de Paname

On dit oui à ce festival pluridisciplinaire qui propose un moment convivial en toute détente !

Image L’application culturelle qui vous manque dans vos téléphones !
L’application culturelle qui vous manque dans vos téléphones !

Amateurs de culture ou passionnés d’histoire, touristes du monde ou habitants de Paris, chasseurs d’anecdotes insolites, amoureux de la ville, cette application est pour vous !

— Pour nous contacter, rien de plus facile!