BACK
Le meilleur de la nuit des musées !
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 17/05/2019

Le meilleur de la nuit des musées !

Devenu un incontournable, La Nuit Européennes des Musées est appréciée et surtout attendue par grand nombre de citadins. L’année dernière 3 200 musées ont ouverts leurs portes en nocturne à travers l’Europe pour accueillir pas moins de 2 millions de curieux !

Des guides surprenants

“La classe, l’œuvre !” tel est le thème de cette quinzième édition qui permettra à de multiples élèves de primaires, de collèges et de lycées de se transformer en guides culturels le temps d’une nuit. Réalisé en collaboration par le ministère de la Culture et celui de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, les œuvres qui te seront présentées auront été étudiées tout au long de l’année.

On te met le lien pour découvrir les institutions partenaires 

 

Les petits nouveaux de l’événement

Pour notre plus grand bonheur, de nouveaux participants font leur entrée dans le listing. Rien que pour toi, on t’a préparé une petite liste de nos préférés !

 

Pars à la découverte du Musée de Montmartre entre 19H30 et minuit pour découvrir l’art de multiples artistes comme Toulouse-Lautrec, Steinlen, Utrillo, Modigliani et bien d’autres encore… La performance du lieu réside dans l’art des dessinateurs qui exercent sous les yeux du publics sur un immense rouleau de papier tendu.

 

Si tu préfères le cinéma, fonce à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui œuvre pour la mise en avant de l’histoire du cinéma. En plus de découvrir un lieu architecturalement intéressant, tu pourras visiter la galerie des appareils qui ont bien évolué depuis le siècle dernier ! Tu pourras aussi parcourir l’exposition dédiée à Linder ou encore Chaplin. Si tu penses passer par là, nous te conseillons VIVEMENT de réserver ta place pour voir le sérial Belphégor (1927) le ciné-concert qui te fait vivre une séance unique et inédite !

 

Plutôt attiré par la littérature ? Dans ce cas direction la crypte du Panthéon qui propose une table-ronde organisée par les Bibliothèques Sans Frontières (de 20h30 à 21h30), ainsi que des lectures et des poèmes en partenariat avec le Marché de la Poésie (de 16h à 18h et de 19h à 20h), tu pourras également repartir avec un livre sous le bras. Des balades littéraires sont également prévues dans la nef entre 21h30 et 23h.

 

Les incontournables

Tu peux évidemment profiter de cette soirée pour déambuler dans les institutions normalement payantes de façon totalement gratuite. On relève dans les participants le plus grand musée du monde autrement appelé Musée du Louvre, ainsi que le Centre Pompidou, mais aussi la Grande Galerie de l’Évolution au Museum de l’Histoire Naturelle, le Musée Yves-Saint Laurent, le Grand Palais, le Petit Palais ...

Pour cette soirée, le Musée du quai Branly propose une visite guidée des collections permanentes et de l'exposition “Océanie”, tu peux aussi te balader du côté du Musée d’Orsay qui laisse libre accès à l’exposition “Le modèle Noir”.

 

Pour une soirée musicale

En plus de visiter l’exposition avec un guide de Thomas Houseago Almost Human, le musée d’Art Moderne  te fera bouger toute la nuit avec des DJ Set de Zelda et un concert de SheWolf. Une soirée culturelle et ambiancée, que demander de plus ?!

 

Nos petits conseils

Commence ta soirée dès l’ouverture du musée et arrive en avance pour éviter la queue, qui peut parfois être conséquente. En plus de faire du bien à ton dos, on te conseille de passer la soirée munie d’un petit sac, ce qui facilitera grandement les passages de sécurité. Penses à organiser en amont ton parcours, certaines visites ou animations nécessitent une réservation.

 

Pour plus d’informations parcours vite le programme officiel


 

 

 

Image Règles de survie en cas de canicule à Paris
Règles de survie en cas de canicule à Paris

L’été a bel et bien envahit la capitale, mais les températures que l’on vit ne sont certes pas des plus clémentes ! Mais ne vous faites pas de soucis pour survivre, l’équipe Escovery vous a concocté un petit menu spécial Canicool !

Image Que faire à Paris quand il fait beau ?
Que faire à Paris quand il fait beau ?

Les rayons du soleil d’été se faufilent doucement entre nos volets. Une merveilleuse raison pour sortir un peu de chez soi et trouver des choses à faire en plein air ! Nous vous proposons une liste des meilleurs activités sous le ciel ensoleillé de Paris.

Image Soirée magique avec Louis XIV
Soirée magique avec Louis XIV

À la tombée de la nuit, les somptueux jardins à la française de Versailles vous font vivre une soirée magique digne de celles organisées par le roi il y a plus de trois siècles.

Image Le musée d'Orsay
Le musée d'Orsay

Découvrez-en plus sur l'histoire de cette ancienne gare transformée en musée à la fin du XXème siècle

— Pour nous contacter, rien de plus facile!