BACK
L’origine de la fête des mères
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 20/05/2019

L’origine de la fête des mères

Ce dimanche 26 mai, les mamans seront célébrées puisque ce jour leur est dédié. Mais depuis quand et pourquoi existe t-il un jour de fête des mères ?

Malgré les rumeurs, la fête des mères n’est pas une opération marketing mise en place par un groupe de fleuristes. L’histoire est bien différente et commence dès l’Antiquité. Les Grecs célébraient la mère des dieux, Rhéa, au moment du printemps et les Romains mettaient à l’honneur la déesse de l’enfantement lors d’une fête nommée Matraliae.

Au XVIe siècle, l’Angleterre institue le « mothering Sunday » afin que les domestiques aient le droit à un jour de repos en famille. Ensuite, Napoléon Bonaparte parle d’une « fête des mères » pour célébrer les familles nombreuses mais l’idée ne s’installe pas réellement.

Aux États-Unis, c’est Anna Jarvis qui est considérée comme la créatrice de la fête des mères telle qu’on la connaît aujourd’hui. Sa propre mère décède le 9 mai 1905 et décide d’honorer sa mère « parmi toutes les mères ». En 1912, elle crée l'association internationale pour la Journée de la mère.

En France, le maréchal Pétain, met en place officiellement la « journée nationale des mères » en 1941. Après la seconde guerre mondiale, un texte stipule que cette journée spéciale est fixée au dernier dimanche de mai.

Ce dimanche, il faudra mettre votre maman à l’honneur et pour cela on vous propose quelques idées cadeaux culturels…

  1. Une journée culturelle en famille :  Et si vous emmeniez votre maman pour un dimanche culture ? Invitez-la à l’exposition la plus fréquentée du moment : Toutankhamon, le trésor du pharaon. L’occasion de se cultiver tout en passant un peu de temps ensemble…

  2. Un abonnement Netflixou simplement une place parmi les profils de votre propre abonnement. Comme ça, elle pourra enfin regarder La Casa de Papel et revoir Desperate Housewives quand elle veut ! Elle ne pourra plus s’en passer et elle ne regardera plus uniquement Les Experts Miami à la télé.

  3. Un roman prenant. Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de Joël Dicker, auteur de La Vérité Sur l’Affaire Harry Quebert. Et ça tombe bien car son dernier roman La Disparition de Stéphanie Mailer vient tout juste de sortir en format poche. A lire sur la terrasse le week-end prochain ou à conserver pour la plage cet été…

On espère vous avoir donné des idées… Et bonnes fêtes à toutes les mamans qui nous lisent !

 

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!