BACK
Une escapade à Giverny pour (re)découvrir l’univers de Claude Monet
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 31/05/2019

Une escapade à Giverny pour (re)découvrir l’univers de Claude Monet

En ce week-end estival, rien de mieux qu’une petite virée à une heure de Paris pour profiter pleinement du beau temps et s’offrir une journée culturelle.

 

Giverny est devenu un incontournable pour les amateurs des impressionnistes. Monsieur Claude Monet, s’est installé de son vivant dans cette campagne pour exprimer pleinement son art et vivre tranquillement avec sa famille. L’ambiance qui règne dans ce coin de la Normandie est apaisante et procure un sentiment de bien-être tout au long de la journée.

 

Pourquoi ne pas commencer la journée en visitant les espaces extérieurs de la maison du peintre. Passionné par les fleurs, il a passé beaucoup de temps dans son jardin qui était une grande source d’inspiration où il a réalisé un grand nombre de chefs d’œuvres. C’est d’ailleurs à Giverny que lui vient l’inspiration des “Nymphéas”, là où il a détourné un cours d’eau pour créer un étang dans son jardin.

 

En plus de profiter de cette ambiance champêtre, il faut absolument se rendre dans la Maison du grand Maître. La visite permet de plonger pleinement dans l’univers de l’artiste. On retrouve au rez-de-chaussée le salon atelier dans lequel sont exposés plusieurs de ses œuvres; le “petit salon bleu” qui se trouve être son salon de lecture, “l’épicerie” qui était le garde-manger et la cuisine aux carreaux bleus de Rouen. Chacune des pièces se visitent comme un musée : on retrouve sur les murs des estampes japonaises, des tapisseries, des tableaux ... À l’étage se trouve les pièces privées de la demeure où l’on peut voir des reproductions des tableaux de ses amis Cézanne, Renoir, Caillebotte ou encore Signac tout en s’immergeant dans l’intimité de ce grand peintre.

 

Une fois  imprégné de l’univers des impressionnistes, rien de mieux que de profiter du reste de la journée pour faire un tour à la boutique souvenirs du musée, errer dans le reste du village, contempler les maisons colorées et profiter de ce beau soleil pour déjeuner en extérieur ! Envie d’une adresse gourmande pour continuer cette journée ? Ça se passe Au Coin du Pain’tre où la décoration de la terrasse comme de l’intérieur est un ensemble de mobilier chiné et les plats savoureux et appétissants !

 

Si l’envie vous prend vous pouvez également faire un tour dans le cimetière du village pour vous recueillir sur la tombe de ce grand artiste qui a ému un grand nombre de personne !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la Fondation Claude Monet

 

Image Règles de survie en cas de canicule à Paris
Règles de survie en cas de canicule à Paris

L’été a bel et bien envahit la capitale, mais les températures que l’on vit ne sont certes pas des plus clémentes ! Mais ne vous faites pas de soucis pour survivre, l’équipe Escovery vous a concocté un petit menu spécial Canicool !

Image Que faire à Paris quand il fait beau ?
Que faire à Paris quand il fait beau ?

Les rayons du soleil d’été se faufilent doucement entre nos volets. Une merveilleuse raison pour sortir un peu de chez soi et trouver des choses à faire en plein air ! Nous vous proposons une liste des meilleurs activités sous le ciel ensoleillé de Paris.

Image Soirée magique avec Louis XIV
Soirée magique avec Louis XIV

À la tombée de la nuit, les somptueux jardins à la française de Versailles vous font vivre une soirée magique digne de celles organisées par le roi il y a plus de trois siècles.

Image Le musée d'Orsay
Le musée d'Orsay

Découvrez-en plus sur l'histoire de cette ancienne gare transformée en musée à la fin du XXème siècle

— Pour nous contacter, rien de plus facile!