BACK
Joyeux anniversaire au Ministère de la Culture
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 24/07/2019

Joyeux anniversaire au Ministère de la Culture

Sa mission principale : « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », pour atteindre cet objectif quatre principales tâches lui incombent, à savoir:

  • l’accès à la culture grâce à sa politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur dans tous les domaines d’arts existants. 

  • la contribution  au développement de la culture à travers les médias et la communication via sa participation aux créations audiovisuelle et la diffusion de programmes éducatifs culturels mais aussi au développement des nouvelles technologies dans ce domaine.

  • le rayonnement de la culture partout en France et à l’étranger avec des implantations culturelles hors du territoire

  • mener une politique culturelle transversale afin de renforcer les liens entre les politiques culturelles de l’Etat et les collectivités territoriales.

 

Depuis sa création en 1959, cette institution a  rempli plusieurs de ses objectifs, tels que :

  • la création et la rénovation de musée permettant de quintupler le nombre de visiteurs des musées nationaux passant de 5 millions en 1959 à 25 millions en 2019. 

  • la protection de plus de 40 000 monuments soit plus de 350 millions d’euros investit chaque année dans des travaux pour faire perdurer comme il se doit ses institutions

  • la conservation de site destiné à être détruit grâce à l’instauration de la loi LCAP “Sites patrimoniaux remarquables”

 

Ce sont quelques petits exemples qui montrent l’importance de ce Ministère, c’est grâce à lui que la France est vue à l’international comme un pays où la culture a une place prédominante auprès de ses citoyens passionnés et curieux. 

 

Pour lui rendre hommage, sachez que cette institution a pensé à tout : une programmation a été spécialement prévue tout au long de l’année partout en France et dans quelques instituts français à l’étranger. Entre exposition photo, forum, débats, colloques, inaugurations … Cet anniversaire sera l’occasion de faire un bilan des actions menées et de se tourner vers les perspectives d’actions à venir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère 

Image La fête de l'AOP fait danser tes papilles !
La fête de l'AOP fait danser tes papilles !

Pour sa seconde édition, la fête de l'AOP revient à Paris pour satisfaire petits et grands et faire découvrir à tous les gourmands les secrets de ces produits laitiers.

Image Le Canal Saint-Martin
Le Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin fût à la fois aqueduc et canal de navigation, aujourd'hui c'est un lieu de partage et de balade pour les parisiens.

Image Les expositions de la fin de l’année
Les expositions de la fin de l’année

2019 touche à sa fin et certaines expositions aussi. Aujourd’hui, Escovery vous propose trois expositions à ne pas manquer en cette fin d’année.

Image Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !

En 2019, après une année de travaux, le MAM autrement appelé Musée d’Art Moderne rouvre ses portes ce vendredi 11 octobre. Découvrez sans plus attendre la programmation de ce WE.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!