BACK
Un tour dans le 13ème
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 06/09/2019

Un tour dans le 13ème

Le 13ème arrondissement de la capitale est souvent délaissé des touristes et des monuments. Pourtant, il a lui aussi ses petits trésors. Escovery vous en dit plus.

Ce quartier du Sud de Paris a de nombreuses promenades pavées ou artistiques à découvrir. Mettez de côté vos soucis de la rentrée et profitez de ce week-end ensoleillée pour apprendre à connaître un peu mieux Paris. 
 

1. La Cité florale

La Cité florale c'est six rues pavées, chacune portant le nom d'une fleur, formant ainsi un tout petit quartier plein de charme. De la rue des Glycines à la rue des Orchidées, vous trouverez des maisonnettes végétales et aux nuances pastels. 

En 1928, la Cité florale est construite sur un ancien pré. La Bièvre, rivière aujourd'hui disparue, y coulait tout près et cela rendait le terrain trop humide et insuffisamment stable pour y bâtir les immeubles haussmanniens qui envahissent le reste de la capitale. Ce sont donc ces maisons qui créent aujourd'hui un village qui ne ressemble pas à Paris. 
 

2. La Buttes aux Cailles

À deux pas de la Cité florale, nous vous invitons à prendre les rues ascendantes qui vous dirigent vers la Butte aux Cailles. Avec ses allures de village, elle est parfaite pour les promeneurs. 

Après avoir dégustez les spécialités de "Chez Gladines", admirez les œuvres de street-art qui décorent les rues. D'ailleurs, certains dessins de femmes fait avec des pochoirs ont été réalisés par Misstic, une artiste du quartier qui a désormais envahit tous les quartiers de Paris. 

Ne manquez pas la Petite Alsace, rue Daviel, une cité ouvrière datant de 1913 au style anglo-normand typique de l'Alsace. En face, la Villa Daviel est à découvrir. 
 

3. Boulevard Paris 13

En remontant ensuite vers la Place d'Italie, prenez le Boulevard Vincent Auriol et suivez les fresques colorées. Le 13ème se transforme depuis quelques années en musée à ciel ouvert. Une vingtaine d'artistes du monde entier ont recouvert les murs des immeubles de peintures et créations originales. Aujourd'hui, une trentaine d'œuvres sont à découvrir.

Rendez-vous sur le site du collectif Boulevard Paris 13 qui propose une carte des fresques et vous décrit le travail des street-artistes.

Image La fête de l'AOP fait danser tes papilles !
La fête de l'AOP fait danser tes papilles !

Pour sa seconde édition, la fête de l'AOP revient à Paris pour satisfaire petits et grands et faire découvrir à tous les gourmands les secrets de ces produits laitiers.

Image Le Canal Saint-Martin
Le Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin fût à la fois aqueduc et canal de navigation, aujourd'hui c'est un lieu de partage et de balade pour les parisiens.

Image Les expositions de la fin de l’année
Les expositions de la fin de l’année

2019 touche à sa fin et certaines expositions aussi. Aujourd’hui, Escovery vous propose trois expositions à ne pas manquer en cette fin d’année.

Image Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !

En 2019, après une année de travaux, le MAM autrement appelé Musée d’Art Moderne rouvre ses portes ce vendredi 11 octobre. Découvrez sans plus attendre la programmation de ce WE.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!