BACK
Le Quartier Latin
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 13/09/2019

Le Quartier Latin

Ce week-end, Escovery vous emmène sur la rive gauche de la Seine pour découvrir l’un des quartiers les plus historiques de Paris.

Religion, science, magie, musique... Tous les thèmes et toutes les activités composent l'histoire et la dynamique du Quartier Latin. Voici le top 4 des découvertes à ne pas manquer. 


1. Recueillez-vous 

Sur la montagne Sainte-Geneviève est niché le Panthéon. Initialement, il s'agissait d'une église, imaginée et construite par Soufflot, lui-même inspiré par l'architecture greco-romaine. Pour l'anecdote, c'est le roi Louis XV lui-même qui pose la première pierre en 1764. Aujourd'hui, il s'agit d'un monument dédié aux grands Hommes de la République Français. Aujourd'hui, vous pouvez notamment visiter la crypte du Panthéon et y voir les tombeaux de Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Alexandre Dumas, Pierre Curie ou encore Marie Curie et Simone Veil, deux des cinqs femmes qui s'y trouvent.
Plus d'informations
 

2. Faites ressortir le scientifique en vous

Situé dans l'ancien laboratoire de Marie Curie à Paris, le musée Curie retrace les différentes étapes des découvertes de Pierre et Marie Curie, la couple aux 5 prix Nobel. Ils sont principalement des acteurs majeurs dans la découverte et la compréhension de la radioactivité. Au fur et à mesure du temps, le musée Curie est devenu un lieu retraçant l'histoire des sciences mais il est aussi possible de découvrir l'ancien bureau ainsi que l'ancien laboratoire de Mme Curie.
Plus d'informations


3. Plongez dans la sorcellerie du quartier

Tous les samedis, jusqu'à fin novembre, l'organisme Feminists of Paris propose un tour guidé d'environ 1h30 au cœur du Quartier Latin afin de découvrir l'histoire des femmes puissantes qui ont fait l'histoire de Paris. Du Moyen-Âge à aujourd'hui, vous en apprendrez davantage sur les légendes des sorcières de la capitale. C'est une visite originale, adaptée à tous et passionnante ! 
Inscrivez-vous


4. Jazzez !

Au numéro 5 de la rue de la Huchette se trouve une petite porte, et derrière cette porte c'est tout un univers. Anciennement repère des Templiers et des franc-maçons puis des montagnards, le Caveau de la Huchette est désormais l’un des plus anciens clubs de jazz de Paris. Chaque soir, depuis 1948 un groupe ou un artiste se produit au sous-sol et fait jazzer tous les visiteurs ! Le Caveau est aussi réputé cinématographiquement parlant, on peut l'apercevoir Rouge Baiser, Yves Saint Laurent ou plus récémment dans La La Land
Plus d'informations

 

Passez également vous acheter un livre anglo-saxon à la librairie Shakespeare and Company, baladez-vous au Jardin du Luxembourg ou découvrez les thermes du Musée de Cluny, vestiges de l’Empire Romain. 

Le quartier regorge de trésors et d’histoire… 

Image Des musées à visiter virtuellement ! #2
Des musées à visiter virtuellement ! #2

Déjà presque 3 semaines du mot en C que nous n’écrirons pas ! 3 semaines de musées fermés… Et pourtant, la culture est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été ! La culture vient à vous.

Image La culturelle distancielle
La culturelle distancielle

Pendant le confinement, la culture s’invite chez nous.

Image Des musées à visiter virtuellement !
Des musées à visiter virtuellement !

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes coincé chez vous mais la culture est toujours à portée de main ! Il est possible de visiter virtuellement certains musées à travers le monde.

Image Les dessous de Louboutin
Les dessous de Louboutin

Cette semaine, le Palais de la Porte Dorée dévoile « Christian Louboutin : l’Exhibition[iste] », peut-être y trouverez vous chaussure à votre pied…

— Pour nous contacter, rien de plus facile!