BACK
Rendons hommage à M. Chirac
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 01/10/2019

Rendons hommage à M. Chirac

Jeudi dernier nous perdions un Président emblématique de la République française. M. Jacques Chirac est en effet décédé ce 26 septembre 2019. Rendez lui hommage en allant aller visiter le musée du quai Branly.

En 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvre ses portes. Suite à une rencontre avec le collectionneur Jacques Kerchache, l’ancien Président de la République a souhaité rendre leur juste place aux arts et civilisations non-occidentaux dans les musées nationaux. Cette volonté était exprimée depuis bien longtemps par certains écrivains, critiques et anthropologues et a donc été l’aboutissement d’un rêve datant de plusieurs décennies. 

Jean Nouvel a dessiné et bâtit l’actuel édifice du musée du Quai Branly. Lors du concours d’architecture lancé en 1999, l’architecte disait alors « c’est un musée bâti autour d’une collection ». Il a d’ailleurs souhaité faire un clin d’oeil à la Dame de Fer située à quelques pas d’ici en réalisant une structure métallique et en mixant les métaux et les formes. 

Plus de 300 000 œuvres sont aujourd’hui abritées dans ce bâtiment. Il s’agit de la réunion d’œuvres dispersées et mises de côté du Musée de l’Homme et du Palais de la Porte Dorée. Quatre continents sont rassemblés et représentés dans un seul et même lieu.

En hommage à Jacques Chirac, la visite du musée est gratuite jusqu’au 11 octobre, profitez en ! 


Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
Plus d’informations

Image La fête de l'AOP fait danser tes papilles !
La fête de l'AOP fait danser tes papilles !

Pour sa seconde édition, la fête de l'AOP revient à Paris pour satisfaire petits et grands et faire découvrir à tous les gourmands les secrets de ces produits laitiers.

Image Le Canal Saint-Martin
Le Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin fût à la fois aqueduc et canal de navigation, aujourd'hui c'est un lieu de partage et de balade pour les parisiens.

Image Les expositions de la fin de l’année
Les expositions de la fin de l’année

2019 touche à sa fin et certaines expositions aussi. Aujourd’hui, Escovery vous propose trois expositions à ne pas manquer en cette fin d’année.

Image Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !

En 2019, après une année de travaux, le MAM autrement appelé Musée d’Art Moderne rouvre ses portes ce vendredi 11 octobre. Découvrez sans plus attendre la programmation de ce WE.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!