BACK
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !
Auteur: Claudepierre Johanna Écrit le: 08/10/2019

Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris est de retour !

Un bâtiment - deux musées :

Construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, les musées d’Art moderne ont vu le jour. Un appartenant à la Ville et l’autre à l’Etat. Alors que le Petit Palais était prédisposé à accueillir le musée d’Art Moderne c’est finalement ce lieu qui a été retenu. Un concours architectural, remporté par Jean-Claude Dondel et André Aubert pour bâtir le Palais de Tokyo, où l’on retrouve un mélange de style classique et moderne sur la décoration sculptée à l’extérieur du bâtiment. Cette oeuvre représente le dieu des Arts entouré de centaures et de nymphes.

En 2019, après une année de travaux, le MAM autrement appelé Musée d’Art Moderne rouvre ses portes ce vendredi 11 octobre. Découvrez sans plus attendre la programmation de ce WE. 

Les festivités commencent en musique dès vendredi entre 18H30 et 22H30 sur le parvis du musée avec le Big Band de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris suivis d’un DJ set de Patrick Vidal et Eugène Delation. 

Des visites guidées gratuites sont également prévues tout le week-end afin de faire découvrir les deux nouvelles expositions temporaires :

 

  • You, Œuvres de la collection Lafayette Anticipations. Les 330 oeuvres sélectionnées auprès de la collection Lafayette Anticipation nous invitent à une réflexion sur la proximité, le partage et le dialogue grâce à la scénographie mis en place qui mettent tous nos sens en éveil. Des salles impressionnantes se retrouvent voisines d’espaces sensibles où les oeuvres sont presque imperceptibles. Les visites sont accompagnées de médiateurs présents entre 11h et 18h tout le week-end. L’exposition est présente jusqu’au 16 février 2020.

  • Hans Hartung, La fabrique du geste. Cet artiste abstrait sera présent jusqu’au 20 mars 2020, sa présence est inédite en France, c’est le 1er musée français qui réalise une rétrospective sur cet artiste.  Les visites guidées sont prévues vendredi, samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h et durent 45 minutes en moyenne.

 

Une adaptation de la pièce Foreign Tongue (spécialement appelé Babylon pour l’événement) du chorégraphe Chris Haring est proposée samedi et dimanche à 14H30 et 16H30 au coeur du musée. La compagnie Liquid Soft qu’il dirige présente le MAM sous un nouveau regard.

 

Pour satisfaire aussi les petits, des ateliers pour enfants sont organisés samedi et dimanche avec une plasticienne dans le hall du musée. De quoi se familiariser dès le plus jeune âge avec l’art moderne !

 

Vous trouverez plus d’infos directement sur le site, je sais pas vous mais nous on a hâte de découvrir tout ça !
 

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!