BACK
Le Canal Saint-Martin
Auteur: Lycia Liottier Écrit le: 15/10/2019

Le Canal Saint-Martin

Les quais du Canal Saint-Martin sont toujours occupés par les passants et les groupes d'amis. Il est vrai qu'il s'agit d'un lieu de balade et de retrouvailles agréable. Pique-niques, marches et apéros s'y déroulent presque quotidiennement pendant les beaux jours. Mais que cache ce canal ? Retour sur une histoire mouvementée...

Afin d'expliquer son origine, il est nécessaire de revenir jusqu'au début du 19ème siècle. À cette période, le besoin en eau se fait de plus en plus ressentir dans la capitale. La Seine ne suffit plus pour répondre à tous les besoins de la ville : nettoyer les eaux usées, arroser les espaces verts, alimenter les fontaine.... 

À partir du siècle des Lumières, les techniciens et philosophes s'associent et mettent à profit leur savoir afin d'imaginer des solutions. En 1802, Napoléon lance le projet de créer un réseau de canaux permettant à la fois d’approvisionner les Parisiens en eau mais aussi de transporter des marchandises. L'idée de construire un aqueduc et un canal de navigation est une méthode deux en une approuvée par tous. Dès 1805, la construction du canal Saint-Martin débute mais ne sera terminé qu’en 1825. 

Il prend source dans le bassin de la Villette et se jette dans la Seine, au niveau de Bastille, le tout ponctué de neuf écluses. Les quartiers alentours se transforment et s’industrialisent compte tenu de la facilité d’approvisionnement en eau et en matériaux. 

Quarante ans plus tard, confronté aux travaux Haussmanniens, le canal est abaissé afin d’installer un pont fixe et de permettre la création du boulevard Voltaire. Puis une partie du canal est recouverte et mise en souterrain sur 2 kilomètres afin de construire les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry.

Avec le développement du chemin de fer puis de l’industrie automobile, le transport de marchandise sur le canal est peu à peu abandonné puis totalement arrêté en 1960. Les rives du canal perdent leur activité industrielle et sont depuis ce jour un lieu de balade et de rencontre.

Image Boltanski fait son temps
Boltanski fait son temps

Vous avez rendez-vous avec Christian Boltanski au Centre Pompidou pour un parcours artistique qui questionne le temps…

Image Que mange t-on à Paris ?
Que mange t-on à Paris ?

C’est à la Bibliothèque Forney, dans le 4ème arrondissement, que l’exposition « Nourrir Paris, une histoire du champ à l’assiette » retrace l’histoire de Paris à travers la nourriture.

Image Des rues aux noms insolites
Des rues aux noms insolites

La capitale de Paris c’est plus de 5000 rues, avenues, boulevards et impasses et on peut dire que certaines rues ont d’ailleurs des noms plutôt insolites…

Image Ce qui nous attend en 2020
Ce qui nous attend en 2020

La santé, le bonheur, mais surtout de la culture a n’en plus finir ! Voici une sélection des expositions que nous attendons le plus pour 2020.

— Pour nous contacter, rien de plus facile!